l'assistance météo en direct

Météo vendredi 22 novembre : redoux généralisé et début des intempéries

vendredi 22 novembre 2019  12H53
Le flux de sud se généralise et les températures regagnent les normales de saison, mais de fortes pluies se mettent en place en Méditerranée. Par ailleurs, il fera beau sur les deux tiers centre et nord-est de la France : il faut en profiter !

France

La journée est assez lumineuse sur les 2/3 est du territoire avec quelques gelées dans certains trous à froid habituels, mais la douceur s’impose l’après-midi, ainsi qu’un léger voile nuageux. Plus à l’ouest, vous êtes sous l’influence d’une dépression qui apporte de plus en plus de nuages le long de l’arc atlantique en matinée et un renforcement du vent. Les pluies s’installent surtout dans l’après-midi de la Bretagne au Pays Basque. En Méditerranée un épisode de fortes pluies débute, en particulier à partir du début de soirée.

Régions

De la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que sur les Hauts-de-France et le Grand Est, le ciel est souvent dégagé en matinée malgré quelques brouillards notamment dans le Val-de-Saône. Dans l’après-midi, le soleil s’impose de partout malgré un voile nuageux qui gagne progressivement par le sud.

Sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, quelques averses concernent en matinée les Alpes. Ailleurs le soleil, parfois voilé, domine. En cours de journée, le ciel se charge par le sud et le vent de sud se renforce pour souffler en tempête sur les crêtes et plateaux du Massif central (rafales >100 km/h).

En PACA et en Corse, après une accalmie toute temporaire en matinée, les pluies reprennent dans l’après-midi. Elles sont parfois orageuses et accompagnées d’un vent marin puissant soufflant jusqu’à 80 km/h. La situation s’aggrave très nettement la nuit suivante avec des risques de ruissellements et d’inondations à prévoir. 

En Occitanie, le vent marin est sensible et ramène des entrées maritimes en Roussillon qui se dissipent et laissent place à un ciel de plus en plus voilé. Les pluies qui tombent depuis la veille sur les Cévennes se renforcent à nouveau et les cumuls commencent à devenir conséquents en soirée.

De la Nouvelle-Aquitaine aux Pays de la Loire et à la Bretagne, le ciel est simplement voilé des Pyrénées à la Loire, alors que les nuages sont déjà nombreux en Bretagne. Le vent de sud-est se renforce sur la côte atlantique et les pluies s’étalent le long de la côte en deuxième partie d’après-midi. Le piémont Pyrénéen reste au sec par effet de foehn, le vent de sud soufflant en tempête sur les crêtes de la chaîne.

 

Températures

Le froid régresse en matinée avec néanmoins quelques faibles gelées blanches encore possibles dans les vallées du Massif central, le Val-de-Saône et en remontant vers l’Alsace et les Ardennes. Les minimales sont généralement comprises ailleurs entre 2 et 10°C. Dans l’après-midi, avec la mise en place du flux de sud, la douceur se généralise avec 10 à 16°C. Une petite poche d’air froid résiste néanmoins sur l’extrême nord-est avec guère plus de 6/7°C des Ardennes à l’Alsace.

A voir aussi :

L'enneigement précoce en montagne augure t-il d'une belle saison ?

Beaujolais nouveau : beaucoup d'aléas climatiques en 2019

Incendies en Australie : une situation catastrophique


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel