l'assistance météo en direct

Météo jeudi 21 novembre : retour de la pluie et de la douceur par l'ouest

jeudi 21 novembre 2019  09H24

Ce jeudi, vous pouvez vous passer des gros manteaux et des bonnets à l’ouest avec le redoux alors qu’à l’est l’air froid résiste encore quelques heures. Néanmoins, à l’ouest et en Méditerranée, le parapluie sera l’accessoire indispensable puisque la pluie est de retour.

France

La perturbation arrivée la veille par la Bretagne entre un peu plus dans les terres avec son lot de nuages bas et de pluies faibles en matinée. Le vent de secteur sud-est est également sensible et se renforce en courant d’après-midi sur le nord-ouest, les averses parfois fortes prenant alors le relais. Plus à l’est, le ciel est bien plus lumineux malgré quelques grisailles matinales dans certaines vallées où l’air froid fait de la résistance. Enfin, dans le flux de sud des pluies parfois orageuses remontent de mer Méditerranée et concernent les Cévennes et la PACA.

Régions

En Bretagne et Pays de la Loire, la dégradation est bien en place en matinée avec un ciel couvert de faibles pluies intermittentes. Dans l’après-midi, un régime de traîne se généralise avec de bonnes averses et un vent de sud soutenu, basculant au secteur sud-ouest sur la côte.

Du Centre-Val de Loire à la Normandie, le ciel est très chargé en matinée et quelques pluies faibles gagnent progressivement par l’ouest, accompagnées de vent de secteur sud-est modéré.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France et sur le Grand Est, quelques plaques de nuages bas et de brouillards sont possibles en matinée. Des éclaircies se développent en début d’après-midi avec un soleil dominant avant que de nouveaux nuages n’arrivent et très localement quelques gouttes de la Normandie au Bassin parisien.

De la Bourgogne-Franche-Comté à la région Auvergne-Rhône-Alpes,  le ciel est bien dégagé en matinée malgré quelques nuages bas et brouillards du Dijonnais au Mâconnais. Le ciel se charge par l’ouest durant l’après-midi et le vent de sud-est se renforce sur les reliefs. Des pluies faibles mais persistantes concernent les Cévennes Ardéchoises et remontent en direction du Morvan tout en s’atténuant.

En région PACA et en Corse, dans le flux de sud, le temps devient instable avec des averses orageuses parfois fortes côté continent alors que l’Île-de-beauté conserve pour l’instant un ciel voilé.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le ciel est souvent nuageux en matinée au nord de la Garonne mais rapidement dans le flux de sud, le ciel se dégage et le soleil s’impose. Le vent marin est sensible sur le littoral languedocien et des pluies modérées mais durables se mettent en place sur les Cévennes.

 

Températures

Le froid résiste encore en matinée avec quelques gelées de la Normandie au Grand Est et sur le Centre-Est avec généralement de -2 à 0°C. Ailleurs, les températures affichent de 1 à 8°C. Dans l’après-midi, la douceur gagne du terrain par l’ouest et le sud alors que l’air froid résiste encore dans le nord-est. Les maximales affichent ainsi de 4 à 15°C du nord-est à la Corse.

 

A voir aussi :

Episode méditerranéen actif  vendredi et samedi

Météo prochain week-end : mieux vaut partir dans le nord

Incendies en Australie : une situation catastrophique


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel