l'assistance météo en direct

Météo mercredi 20 novembre : grisaille suivie d'éclaircies

mardi 19 novembre 2019  18H16

Nuages bas et brouillards seront encore fréquents en matinée avec des gelées, mais le soleil s’imposera presque partout l’après-midi.

France

Le temps reste calme sur la France, les dépressions restant pour l’instant réservées à l’Atlantique nord. Ceci se résume par de nombreux nuages bas sur la moitié nord ou brouillards parfois givrants à l’est et du soleil dominant l’après-midi. A l’ouest, le ciel se voile à l’avant d’une dégradation qui gagnera plus franchement du terrain jeudi. Néanmoins, les nuages se feront de plus en plus nombreux et menaçants sur la pointe bretonne avec quelques faibles pluies et un vent de sud de plus en plus sensible.

 

Régions

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages bas sont nombreux en matinée avec des brouillards givrants présents dans les plaines et vallées comme du côté du Val-de-Saône où les grisailles peuvent être tenaces dans l’après-midi. En montagne, le soleil brille généreusement du matin au soir.

Sur PACA et la Corse, le temps reste parfois encore assez nuageux avec néanmoins de moins en moins d’averses. Le soleil s’impose sur l’Île-de-beauté.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, quelques grisailles matinales et brouillards sont présents en matinée dans la vallée de la Garonne alors que le vent marin se lève sur le Golfe du Lion avec des entrées maritimes. Ailleurs le soleil domine dès la matinée mais se voile de plus en plus par l’Aquitaine.

Du Centre-Val-de-Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France et la Normandie, le ciel est souvent couvert en matinée avec un risque de quelques brouillards dans les vallées abritées. Dans l’après-midi, le soleil s’impose mais se voile par l’ouest, accompagné d’un vent de secteur sud-est plus sensible en Manche.

En Bretagne, les grisailles sont nombreuses en matinée mais les brouillards plus rares en raison du vent de secteur sud-est déjà sensible. Dans l’après-midi, le ciel reste très nuageux et quelques pluies concernent uniquement la pointe Finistère dans un premier temps.

 

Températures

Il continue de faire froid en matinée avec des gelées bien étendues notamment du nord-est au centre-est du pays. Les minimales affichent ainsi de -2 à 3°C sur les ¾ du pays alors que la douceur baigne déjà les littoraux avec 9 à 11°C en général. Dans l’après-midi, le flux de sud-est qui se met en place permet à la douceur de gagner du terrain par l’ouest alors que l’air froid résiste encore quelques heures à l’est. Les maximales sont comprises de 5 à 15°C du Grand-Est au Pays Basque.

 

A voir aussi :

Brouillards : quelles sont les régions les plus concernées ?

Météo semaine : le froid s'estompe progressivement

Météo prochain week-end : fortes pluies au sud-est


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel