l'assistance météo en direct

Météo mardi 19 novembre : brouillards et nuages bas fréquents

lundi 18 novembre 2019  18H49
Les conditions hivernales se poursuivent avec de nombreux nuages bas et brouillards qui auront parfois du mal à se dissiper et des températures dignes d’un mois de janvier.

France

Une petite dorsale anticyclonique s’établit en ce début de semaine et protège très temporairement le pays des perturbations arrivant de l’Atlantique. La dépression responsable du mauvais temps entre la Côte d’Azur et la Corse s’évacue lentement vers l’Italie. En matinée, on retrouve ainsi de nombreux nuages bas et brouillards de la vallée de la Garonne à la Bretagne, ainsi que du centre-est au Grand Est. Certaines de ces grisailles peinent à se dissiper dans l’après-midi, mais le soleil s’impose néanmoins sur la plupart des régions. C’est l’amélioration progressive sur l’extrême sud-est avec moins de pluies et d’orages, mais quelques averses se maintiennent tout de même.

 

Régions

 

Des Pays de la Loire au Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, le ciel est couvert en matinée et les brouillards fréquents. Ils tardent parfois à se dissiper dans l’après-midi même si le soleil tend à s’imposer en toute fin de journée.

Sur la Bretagne, le temps est couvert en matinée avec parfois quelques brouillards du Morbihan au bassin rennais. De nouveaux nuages arrivent par le Finistère dans l’après-midi et apporte quelques pluies en soirée.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France et en Normandie, quelques brouillards et plaques de nuages bas sont présents en matinée, mais se dissipent assez rapidement pour laisser place au soleil.

En Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas sont nombreux, sauf sur les Alpes où le soleil brille dès le matin. Ailleurs, les nuages restent nombreux malgré quelques éclaircies.

Sur PACA et la Corse, le temps est très nuageux avec encore des averses qui se raréfient au fil des heures. L’amélioration est plus franche en soirée avec l’éloignement de la dépression  vers le sud.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les brouillards sont fréquents dans la vallée de la Garonne alors que le soleil brille déjà au sud du fleuve et sur le littoral du Languedoc-Roussillon, mais mistral et tramontane se maintiennent. Dans l’après-midi, le soleil tarde à s’imposer le long de la Garonne.

 

Températures

Le froid s’impose une nouvelle fois avec de fréquentes gelées en matinée. Les minimales sont comprises entre -4°C sur le Massif central et 12°C en Corse. L’après-midi, les températures restent dignes d’un mois de janvier avec guère plus de 2 à 15°C sur le pays.

 

A voir aussi :

Météo semaine : le redoux se met en place

Météo prochain week-end : la pluie sera de la partie

Nouvel épisode méditerranéen à partir de jeudi


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel