l'assistance météo en direct

Algérie, Tunisie, Italie et Croatie : de nouvelles intempéries !

Vent - Orage - Tempête
dimanche 17 novembre 2019  09H25
Depuis le 11 novembre, les conditions météorologiques sont particulièrement agitées sur une grande partie du bassin méditerranéen. Le nord de l'Algérie, de la Tunisie, l'Italie et les Balkans sont à nouveau touchés par des intempéries jusqu'à mardi ou mercredi prochain. Pluies intenses, inondations, tempête en mer et neige abondante en montagne marquent à nouveau ces prochains jours.

Cette situation météo très agitée depuis le 11 novembre dernier s'explique par la plongée d'un vaste système dépressionnaire de la Scandinavie au Groenland vers le Maghreb. Au contact d'une mer encore très douce en cette période de l'année, l'arrivée de cet air polaire accentue le conflit thermique et l’intensité des intempéries.

Ainsi, une dépression s'est  creusée sur le Maroc jeudi dernier, avant de balayer le nord de l'Algérie et de remonter vers la Sicile et tout le nord de l'Italie ainsi que la Croatie et l'Autriche lundi et mardi... suivie d'une nouvelle dépression qui plonge des Baléares vers le nord de l'Algérie entre lundi et mardi...

Jusqu'à 100mm de pluies, risques importants d'inondations

Côté Maghreb, le nord de l'Algérie et le nord de la Tunisie sont à nouveau les zones les plus exposées aux fortes intempéries. Après un samedi très agité et une amélioration temporaire ce dimanche, une nouvelle dégradation se produit entre lundi et mardi, on attend 40 à 70mm d'eau avec localement des cumuls de 100 mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs. La Kabylie sera à nouveau particulièrement impactée lundi. Ces pluies et ces orages ponctuellement violents peuvent à nouveau entraîner la réaction rapide des cours d'eau descendant des montagnes, avec quelques risques de crues. Après les gros orages samedi, les zones côtières seront donc à nouveau affectées lundi et mardi par des risques de submersions liées aux fortes vagues venues du large. Des trombes marines peuvent encore se former près des côtes de Kabilye.

Beaucoup de neige en montagne 

En montagne, il a neigé abondamment vendredi et samedi dès 1000 mètres avec 5 à 10cm de neige au sol relevés à Sétif ou Médéa ainsi qu'à Tiaret. Vers 2000 mètres, la couche atteint 50 à 80cm. Lundi et mardi, on attend de nouvelles chutes de neige, moins importantes que celles de samedi, avec une limite pluie / neige remontant au-dessus de 1500 mètres. Ce sera la trosisième offensive hivernale depuis début novembre dans la montagne algérienne, ce qui devient exceptionnel.

Tempête en mer

La tempête qui a touché le nord-est de l'Algérie et de la Tunisie hier remonte vers la Sicile, l'Italie et la Croatie, avec une mer est très forte avec des vagues pouvant atteindre 4 à 6 mètres de haut sur le centre de l'Adriatique. Les rafales les plus fortes atteignent 120 km/h sur les caps et côtes exposés de l'Italie

Les Balkans et l'Italie également touchés

Ces intempéries ne se limitent donc pas au Maghreb puisque l'Italie, la Sicile, la Croatie et l'Autriche sont également très fortement touchées par ces conditions fortement dépressionnaires jusqu'à mardi. On attend des cumuls de pluies jusqu'à 200 mm de précipitations. La limite pluie / neige sera assez élevée, vers 1800 mètres en moyenne.

 

Nouvel acqua alta redouté à Venise

Après les inondations historiques qui ont frappé Venise en milieu de semaine, un nouvel acqua alta est redouté de dimanche et mardi en raison de la dépression qui remonte d'Algérie vers la Croatie. Elle provoque un fort vent du Sud en mer Adriatique qui lève la mer avec des vagues de 4 à 6 mètres qui déferlent sur la région de Venise. A cette nouvelle tempête s'ajoutent de fortes pluies puisqu'on attend 100mm d'eau. L'eau qui vient du ciel et la mer déchaînée se combinent pour inonder cette cité lacustre pour la 2ème fois en une semaine. 

Cette période de très mauvais temps devrait commencer à se calmer à partir de jeudi prochain.

 

A lire aussi : 

Enneigement en France à parfois basse altitude

Semaine prochaine (du 18 au 22 novembre) : hausse progressive des températures 

Météo de la semaine à venir : importante dégradation en Méditerranée

Météo à 4 semaines : tendance jusqu’au 15 décembre

Prévisions saisonnières hiver 2019 - 2020


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel