l'assistance météo en direct

Neige en montagne : ouverture des premières stations de ski !

dimanche 17 novembre 2019  13H43
Les Pyrénées, le Massif-Central et les Alpes du Sud sont les massifs qui ont reçu les plus grandes quantités de neige au cours de ces derniers jours. L'enneigement y est nettement supérieur à la moyenne pour cette époque de l'année d'autant qu'elle est tombée jusqu'à basse altitude. Et bonne nouvelle, on attend de nouvelles chutes de neige et des stations de ski ouvrent une parie de leurs domaines ce week-end !

La perturbation active qui est remontée de Méditerranée jeudi en direction du Massif-Central et des Alpes a donné d'importantes chutes de neige avec 20 à 40 cm au dessus de 1000 mètres sur les hauteurs de la Lozère, de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Les Alpes du Sud ainsi que les préalpes centrales ont reçu également beaucoup de neige avec jusqu'à 50 centimètres de neige fraîche sur certains secteurs vers 1500 mètres.

Les premières stations de ski ouvrent ce week-end.

Enneigement exceptionnel sur les Pyrénées

Un manteau neigeux important s'est consitué sur l'ouest des Pyrénées avec 50 à 60 cm en moyenne vers 1500 mètres et de 80 cm à 120 cm à 2000 mètres. Sur l'est de la chaîne pyrénéenne les hauteurs de neige sont beaucoup moins importantes avec 20 à 30 cm vers 1500 mètres et 50 à 60 cm vers 2000 mètres. Ce week-end, les chutes de neige restent d'actualité. 20 à 40 cm supplémentaires sont attendus sur l'ouest de la chaîne pyrénéenne dès 1300 mètres, jusqu'à 50cm vers 2000 mètres. Les stations de Porté-Puymorens (66) et de Val d'Azun (65) ouvrent une partie de leurs domaines ce week-end.

Beaucoup de neige dans le Massif-Central

Avec les perturbations actives qui ont balayé le Massif-Central depuis quelques jours, les hauteurs de neige sont significatives à basse altitude. Jeudi, il est tombé une dizaine de centimètres dès 600 mètres d'altitude tandis qu'on dépassait parfois les 30 centimètres au dessus de 1000 mètres d'altitude entre Lozère, Ardèche et Haute-Loire. Ce samedi, de nouvelles chutes de neige se produisent sur l'ouest de l'Auvergne, entre le Cantal et le Puy-de-Dôme avec 10 à 15cm de poudreuse en plus. Des pistes de ski sont ouvertes à la Tour d'Auvergne, à la station Mézenc Loire Meygal, au Domaine Nordique du Bessat au départ de La Croix de Chaubouret et au col de la Loge. Pour la station du Lioran, il faut attendre le 23 novembre prochain. 

Des quantités de neige hétérogènes dans les Alpes

La partie sud des Alpes jusque sur le Vercors a été concerné par de fortes chutes de neige ce jeudi. Il est tombé jusqu'à 50 cm de neige fraîche dans le secteur de Saint-Etienne-de-Tinée dans les Alpes-maritimes. La partie nord des Alpes a été beaucoup moins bien servie avec une dizaine de centimètres vers 1500 mètres. Ce samedi, c'est l'accalmie mais l'air froid persiste en moyenne et haute montagne permettant de maintenir le manteau neigeux, avant de nouvelles chutes de neige entre dimanche soir et lundi, ajoutant 5 à 10cm de neige à la couche déjà présente dès 700 mètres d'altitude.  D'ores et déjà, quelques stations de ski ouvrent une partie de leurs domaines ce week-end, à La Clusaz, les Glières, Autrans-Méaudre, Font d'Urle et Bessans. Le glacier de Tignes l'est toujours aussi pour l'alpin alors que les 7 Laux, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans annoncent une ouverture ce week-end.

Un saupoudrage sur les Vosges et le Jura

 Ces deux massifs ont été les moins bien servis cette semaine avec un saupoudrage de 5 à 10 cm vers 1200 mètres d'altitude et jusqu'à 25 cm sur les plus hauts crêts du Jura. Néanmoins, des chutes de neige assez importantes sont prévues de dimanche soir à lundi sur ces 2 massifs où on attend 15 à 20cm de neige fraîche au-dessus de 900 mètres d'altitude en moyenne.

 

Voir aussi :

Bilan de l'épisode neigeux au centre-est

Le temps du prochain week end (23 et 24 novembre) : de l'humidité et un radoucissement

Hausse des températures la semaine prochaine

Tendance météo jusqu'à la mi-décembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel