l'assistance météo en direct

Météo vendredi 15 novembre : pluie froide au nord de la Loire

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage
vendredi 15 novembre 2019  10H48

Après un jeudi très dégradé au sud avec pluies fortes et chutes de neige, le temps se calme un peu pour cette fin de semaine même si quelques faibles chutes de neige sont encore prévues. Le temps est maussade, froid et pluvieux au nord de la Loire.

France

Un complexe dépressionnaire est toujours en place entre la France et l’Allemagne. Au sein de ce système, une dépression circule de la Bourgogne à l’Île-de-France. Dans son sillage, le temps est instable et froid, avec quelques giboulées. Dans le même temps, une autre dépression circule entre le Golfe du Lion et le Golfe de Gênes avec quelques averses orageuses.

Régions

De la Bourgogne-Franche-Comté à la Normandie en passant par l’Île-de-France, quelques chutes de neige sont présentes en matinée en Bourgogne. Elles s’atténuent progressivement en allant vers l’Île-de-France et la Normandie au cours de la journée. Quelques flocons sont encore possibles au moment où cette humidité gagne la capitale et l’ouest parisien, mais cette neige a très peu de chances de tenir au sol.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, le temps est souvent très gris avec quelques averses un peu plus nombreuses vers les littoraux normands. Le temps est globalement sec à l’intérieur des terres, mais avec un petit vent mettant en place un ressenti frais et désagréable.

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les averses ont cessé par rapport à la veille. Le temps est même parfois ensoleillé à partir de la mi-journée. Les conditions sont plutôt agréables dans l’après-midi, avec une sensation de fraîcheur.

De la région PACA à la Corse, des averses orageuses sont présentes toute la journée sur la Corse. Ces orages peuvent arriver sur PACA au cours de l’après-midi, notamment sur le Var avec de fortes pluies et un risque de grésil.

Températures

Le froid est bien présent en matinée, avec souvent 0 à -3°C entre la Bretagne, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Sur l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et la région PACA, les températures sont tout juste positives.

Au cours de votre après-midi, les températures baissent par rapport à la veille avec 4 à 7°C au meilleur de la journée. La sensation de froid est donc bien présente sur la plupart de vos régions.

 

A lire aussi

Comment conduire sur la neige ?

Inondations à Venise : une acqua alta historique

Neige collante au sud : des dégâts en prévision


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel