l'assistance météo en direct

Episode de neige et de fortes pluies au sud-est

Pluie - Vent - Orage - Neige
mercredi 13 novembre 2019  17H08
Ce jeudi, une dépression se creuse en Méditerranée et remonte des Baléares vers la Provence en apportant une forte dégradation pluvio-orageuse en région PACA. En progressant vers le nord, la masse d'air humide et instable rencontre de l'air de plus en plus froid et la neige tombe à très basse altitude entre le Massif-Central et les Alpes.

Après une accalmie de quelques jours, les conditions météo se dégradent à nouveau en Méditerranée entre ce jeudi et vendredi. Plusieurs paramètres météo sont à surveiller :

- les fortes pluies orageuses avec des cumuls importants en région PACA,

- le vent de sud à sud-est temporairement soutenu entre Corse et continent.

- la neige abondante à très basse altitude entre l'Auvergne et le sud-est, de part et d'autre du couloir rhodanien et en montagne sur le sud des Alpes et la partie Est du Massif-Central.

- le risque de neige jusqu'en plaine dans la nuit et la matinée de vendredi en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localement plus de 100 mm sous les fortes pluies orageuses

Sous l'influence d'une masse d'air très instable venue de méditerranéen, de fortes pluies orageuses se produiront en région PACA à partir de la matinée de jeudi et jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi. L'est du Var et les Alpes-maritimes seront les plus exposées aux importants cumuls de pluie avec plus de 80 millimètres en quelques heures et localement jusquà 120 millimètres dans l'arrière-pays. Sur le reste de la région, les cumuls de pluie seront généralement compris entre 20 et 50 mm localement plus sous les cellules orageuses les plus actives.

Des chutes de neige importantes à basse altitude en montagne

Sur le sud des Alpes, des chutes de neige abondantes se produiront dès 600 à 800 m avec des cumuls de 40 à 60 cm attendus vers 1500 mètres sur les préalpes du sud. Sur la partie Est du Massif-Central, les chutes de neige se produiront à très basse altitude. Un saupoudrage de plusieurs centimètres est attendu dès 500 mètres d'altitude dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi. La neige pourrait même temporairement atteindre la plaine sur le lyonnais et la moyenne vallée du Rhône, sans tenue au sol. Il s'agira d'une neige lourde et collante, très humide, susceptible d'entraîner des ruptures de cables aériens et de branches d'arbre sous son poids.

Les conditions de circulation risquent d'être très compliquées dès 400 à 500 m d'altitude sur tout le grand tiers sud-est, dans la soirée et nuit de ce jeudi à vendredi, d'où notre alerte météo.

Du vent fort entre côte d'azur et Corse

Un coup de vent est attendu entre ce jeudi après-midi  et jeudi soir entre la Corse et le continent avec un fort vent de dus-est à est, avec des rafales qui pourront atteindre 80 à 100 km/h, localement 110 km/h au passage des orages sur la Côte d'Azur. La mer deviendra agitée à forte avec un coup de mer possible sur la côte d'azur.

Voir aussi :

Semaine : première offensive hivernale

Risque de neige en plaine : à quoi s'attendre ?

Froid en France cette semaine : non ce n'est pas une vague de froid


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel