l'assistance météo en direct

Algérie, Tunisie et Italie : violents orages jusqu'à samedi

mardi 12 novembre 2019  14H30

L'est de l'Algérie, le nord de la Tunisie et le sud de l'Italie sont touchés par des intempéries jusqu'au week-end. Pluies intenses, inondations, tempête en mer et neige abondante en montagne marqueront ces prochains jours.

Cette situation météo très agitée depuis jeudi dernier s'explique par la plongée d'un vaste système dépressionnaire de la Scandinavie au Groenland vers le Maghreb. Au contact d'une mer encore très douce en cette période de l'année, l'arrivée de cet air polaire accentue le conflit thermique et l’intenté des intempéries.

Ce mardi, la dépression s'est décalée un peu plus vers la Sicile et tout le sud de l'Italie : la zone est d'ailleurs placée en alerte rouge par les services météo italiens.

Jusqu'à 300mm de pluies, risques importants d'inondations

Côté Maghreb, l'est de l'Algérie et le nord de la Tunisie sont les zones les plus exposées aux fortes intempéries. Entre lundi et vendredi, on attend 40 à 100mm d'eau avec localement des cumuls de 200 à 300mm, notamment sur les zones côtières proches des reliefs. La Kabylie semble plus particulièrement impactée. Le nord de la Tunisie est également touché, avec des cumuls de pluies pouvant atteindre 150mm de mardi à vendredi prochain. Ces fortes pluies et ces orages ponctuellement violents risquent d'entraîner la montée rapide des cours d'eau descendant des montagnes, avec des risques de crues. Les zones côtières peuvent également être affectées par des inondations par submersions du fait du risque de tempête en mer (vagues jusqu'à 9 mètres de haut) et de grosses vagues déferlantes vers les rivages.

Une nouvelle dépression provoquera encore de fortes intempéries sur les mêmes zones vendredi et samedi.

Blizzard en Kabylie

En montagne, il neige abondamment depuis vendredi dernier dès 1600 mètres en moyenne. Vers 2000 mètres, la couche pourra atteindre 1 mètre d'ici vendredi. Le massif de Djurdjura semble le plus exposé à ce blizzard.

Tempête en mer

Entre la Tunisie, l'Algérie et la Sicile, la mer est démontée avec des vagues pouvant atteindre 9 mètres de haut. Les rafales les plus fortes atteignent 140 km/h sur les caps et côtes exposés de l'est de l'Algérie et du nord de la Tunisie.

Les Balkans et l'Italie également touchés

Ces intempéries ne se limitent pas au Maghreb puisque les Balkans, le sud de l'Italie et la Sicile seront les plus touchées par ces conditions fortement dépressionnaires jusqu'à jeudi. On attend des cumuls de pluies jusqu'à 300 mm de précipitations. La limite pluie / neige sera assez élevée, vers 2000 mètres en moyenne.

Cette période de très mauvais temps pourrait se prolonger au delà du week-end des 16 et 17 novembre.

Pour aller plus loin :

Risque de neige en plaine ces prochains jours

Refroidissement à venir : des températures de début décembre

Week end des 16 et 17 décembre : froid et perturbé

Météo à 4 semaines : tendance jusqu’au 8 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel