l'assistance météo en direct

Météo mardi 12 novembre : encore quelques averses

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
mardi 12 novembre 2019  18H34
Ce mardi 12 novembre, le temps est instable et très frais sur les 3/4 du pays, avec des averses et des giboulées. Le vent du nord accentue la sensation de froid.

France

Sous la perturbation, des pluies sont présentes le matin des Charentes à l'Aquitaine jusqu'au Grand Est. Au nord de la Loire, vous retrouvez un temps variable, hésitant entre nombreux nuages et éclaircies, avec encore des averses qui se renforcent l'après-midi en prenant un caractère orageux près de la Manche. Dans le sud-est, vous retrouvez un temps plus sec mais fortement venté en Provence-Côte d'Azur avec des rafales de mistral et de tramontane à 100 km/h. Des orages continuent d'éclater en Corse à cause d'une dépression centrée sur le golfe de Gênes.

Régions

Dans le nord-ouest, après une matinée humide, vous retrouvez quelques éclaircies des Pays de la Loire à la Bretagne et à la Normandie, mais des averses se déclenchent en bord de Manche et progressent vers le val de Loire l'après-midi.

Sur le bassin parisien, la grisaille matinale laisse plus ou moins passer quelques éclaircies au milieu de nuages menaçants. Le risque d'averse se renforce l'après-midi et le parapluie pourra vous être utile sous une averse de grésil.

Dans le nord-est, le ciel est très hésitant, alternant nuages et éclaircies. Vous avez des giboulées et averses parfois fortes l'après-midi sur la côte d'Opale, accompagnées d'un vent de nord-ouest sensible et un peu froid. En allant vers la plaine d'Alsace, le temps est plus calme mais brumeux.

Sur le centre-est, il y a beaucoup de grisaille, avec quelques gouttes en Bourgogne-Franche-Comté. Le temps est plus sec, mais le ciel reste chargé sur le nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes. Vous bénéficiez de plus d'éclaircies au sud de Lyon et des Alpes à l'Ardèche à la Drôme, grâce à la bise et au mistral qui souffle à 80 km/h en moyenne vallée du Rhône. Le soleil se montre même très généreux au-dessus de 1600 mètres dans les Alpes l'après-midi !

Dans le sud-ouest, des averses tombent en Aquitaine, avec des intensités moins importantes que pendant le week-end. Ce temps très instable persiste toute la journée au sud de la Garonne. Sur Midi-Pyrénées, quelques bruines ou faibles ondées se produisent avec quelques flocons au-dessus de 1200 mètres d'altitude.

Dans le sud-est, vous bénéficiez de plus de soleil, mais mistral et tramontane soufflent jusqu'à 90 km/h en rafales, et même 100 km/h sur le massif des Corbières et entre Orange, Marignane et Istres ou Arles. Des orages parfois forts continuent d'éclater en Corse, même si globalement la tendance est à l'accalmie.

Températures

Elles n'évoluent pas par rapport à hier  avec des minimales entre 0 et 6°C sur les 2/3 du pays, 7 à 9°C dans le sud-ouest jusqu'à 10°C près de la Méditerranée. Les maximales sont comprises entre 6 et 9°C sur les ¾ de de la France, 10 à 12°C près de l'Atlantique, 13 à 15C° près de la Méditerranée. A cause du vent du nord dans le nord de la France, il continue à faire froid avec des températures inférieures de 2 à 4°C aux moyennes de saison en général. Mais il ne s'agit pas du début d'une vague de froid.

Pour aller plus loin :

Météo semaine : des conditions hivernales !

Refroidissement à venir : des températures de début décembre

Risque de neige en plaine ces prochains jours


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel