l'assistance météo en direct

Froid en France cette semaine : non, ce n'est pas une vague de froid !

Froid
mardi 12 novembre 2019  05H55

La période hivernale que nous allons connaitre en France cette semaine ne doit absolument pas être qualifiée de "vague de froid". Explications.

La période de temps froid que nous allons connaître est tout à fait normale pour une mi-novembre : il s'agira simplement de la première période de temps froid de cet automne. On peut donc parler de "coup de froid", mais pas d'une "vague de froid".

Premier coup de froid de l'automne

Depuis début novembre, les températures sont proches de moyennes de saison. Elles ont commencé à baisser à partir du week-end et lundi 11 novembre. Jusqu'à demain mercredi, on se situera en moyenne 2°C en dessous des moyennes de saison mais le vent du Nord accentue le ressenti froid ! A partir de jeudi et jusqu'à samedi ou dimanche, il fera plus froid avec des valeurs de températures maximales inférieures de 3 à 5°C aux moyennes, comprises les après-midis entre 5 et 10°C sur l'ensemble de la France. 

Concernant les températures minimales, elles se situeront au lever du jour le plus souvent entre -2 et +5°C jusqu'à dimanche prochain. Aucun risque de fortes gelées n'est prévu en plaine. Pourquoi ? en raison des nuages et du vent qui seront souvent présents. Malgré une masse d’air de plus en plus froide en altitude, les nuages de la nuit limiteront le rayonnement, et donc la chute des températures.

La durée de cette période de temps froid s'étendra entre jeudi et samedi prochain ou dimanche, soit 3 à 4 jours. Le vent qui s’orientera progressivement au Nord pourra accentuer cette sensation de froid, avec la levée de la Bise.

Quasiment pas de vagues de froid en novembre

Statistiquement, les vagues de de froid se produisent entre 1er décembre et le 20 février. Le mois de novembre 1993 fait exception : en effet du 18 au 30 novembre, une période durable de temps très froid s'est produite. Les seuils de "vagues de froid" ont été approchés, mais jamais atteints même si le 24 novembre aucun dégel n'a été observé sur la moitié nord du pays et que le 28 novembre les maximales n'ont pas dépassé -4°C à Boulogne-sur-mer, -3°C à Beauvais, Reims et Saint-Quentin, -2°C à Rouen et -1°C à Paris. On sera donc vraiment très de ces valeurs cette semaine, entre jeudi et dimanche prochain !

Pour rappel, voici  des critères d'une vague de froid avec notre météorologue Régis Crépet


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel