l'assistance météo en direct

Lundi 11 novembre : nouvelles pluies à l'ouest et forts orages en Corse

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
dimanche 10 novembre 2019  21H03

Ce lundi 11 novembre, jour qui commémore l'armistice de la guerre 1914-1918, les conditions météo sont toujours aussi maussades avec de nouvelles pluies dans l'ouest, de forts orages en Corse et un temps provisoirement plus calme ailleurs. La sensation de froid est accentuée par le vent du Nord.

France

Les conditions météo sont hivernales avec un temps froid ce lundi 11 novembre. Vous avez des pluies des Pyrénées au Nord-est au passage d'une nouvelle perturbation et un temps plus calme sur les autres régions. Dans le sud-est, de fortes averses orageuses se déclenchent, nécessitant une grande prudence si vous êtes en Corse.

Régions

Dans le nord-ouest, une nouvelle perturbation vous apporte des pluies le matin des Pays-de-la-Loire aux côtes de la Manche suivies d'averses parfois fortes et accompagnées de bourrasques de vent  à 90 km/h en bord de Manche et de grésil l'après-midi.

De l'Aquitaine aux Ardennes, vous bénéficiez d'une accalmie temporaire le matin mais attention aux brouillards qui peuvent vous surprendre sur la route ! L'après-midi, le temps se dégrade et de nouvelles pluies se produisent avec de la neige sur les Pyrénées au-dessus de 1300 mètres où le risque d'avalanche devient marqué et un vent à 80 km/h en rafales le long du littoral aquitain.

Du Roussillon aux Alpes jusqu'à l'Alsace, attention aux brumes et aux brouillards le matin ! Ceux-ci sont très denses et ont du mal à se lever. Ils laissent quand même passer quelques éclaircies l'après-midi, avant le retour de la pluie en soirée. Des Pyrénées-Orientales à l'Aude, la tramontane se lève et souffle très fort à 90-100 km/h en fin de soirée avec des pointes à 110 km/h sur le massif des Corbières.

Dans le sud-est, le temps est contrasté avec la persistance d'un temps sec mais souvent voilé et venté en Languedoc et de fortes pluies orageuses toujours d'actualité de la Provence côte d'Azur et surtout en Corse où des orages parfois violents et accompagnés de grêle éclatent. Attention aux cumuls de pluies qui deviennent très importants sur l'est de la Corse où des inondations sont possibles.

Températures

Elles continuent à baisser. Le matin, elles s'échelonnent de 0 à 6°C sur les 2/3 du pays, de 7 à 9°C près de l'Atlantique jusqu'à 10 à 12°C près de la Méditerranée. L'après-midi, il fait froid avec des maximales comprises entre 5 et 9°C sur les 2/3 nord et est du territoire, 10°C dans le sud-ouest jusqu'à 11 à 12°C dans le sud-est. Il s'agit de niveaux d'une mi-décembre. Et comme le vent du Nord sera sensible, il accentuera encore cette sensation de froid ! 

Pour aller plus loin :

Météo semaine prochaine : des conditions hivernales !

Refroidissement ces prochains jours : des températures de début décembre

Risque de neige en plaine ces prochains jours

Week end des 16 et 17 décembre : froid et perturbé

Météo à 4 semaines : tendance jusqu’au 8 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel