l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : fin des intempéries au sud

jeudi 24 octobre 2019  10H16

L’amélioration est franche en régions méditerranéennes avec la fin des violentes intempéries. A l’ouest, vous essuierez parfois quelques bonnes averses orageuses alors qu’à l’est le temps sera beaucoup plus ensoleillé et sec.

France

La dépression située ce mercredi au nord de la péninsule ibérique et responsable des intempéries au sud s’éloigne progressivement en direction de la Bretagne. C’est donc l’amélioration sur le pourtour méditerranéen avec le retour progressif du soleil et la levée d’une petite tramontane près du Golfe du Lion. En revanche de fortes averses à caractère orageux remontent le long de la façade atlantique et balaient les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie entre la matinée et la fin d’après-midi. Sur la moitié est, le soleil s’impose et le ressenti est très agréable grâce aux températures élevées.  

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie en passant par la Bretagne et les Pays de la Loire, des averses orageuses parfois intenses remontent du sud vers le nord. Les cumuls sont parfois significatifs du côté des Landes avec par accumulation sous ces orages jusqu’à plus de 50 mm en l’espace de quelques heures. Attention aux violentes rafales de vent en début de matinée entre les Landes et la Gironde (>90 km/h).

De l’Occitanie à la région PACA et à la Corse, c’est donc l’amélioration progressive par l’ouest avec l’évacuation des pluies et des orages vers l’Italie. Quelques lignes orageuses qui circulent entre la Corse et l’Italie peuvent déborder sur la côte est de la Corse, plus franchement en soirée et la nuit prochaine.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le ciel est bien dégagé en matinée dans le centre mais reste plus nuageux au nord de la Loire. Quelques faibles averses arrivent par l’ouest dans l’après-midi sous un ciel qui s’ennuage en Centre-Val de Loire.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les éclaircies sont de plus en plus belles au fil des heures et l’après-midi est majoritairement ensoleillée malgré quelques nuages restant accrochés au relief, notamment au sud du Massif central.

 

Températures

Les températures minimales sont comprises entre 5°C en Bretagne et 17°C à Nice. Dans l’après-midi, la douceur s’impose une nouvelle fois avec de 13 à 20°C du nord au sud. Le ressenti est particulièrement agréable sur un large quart nord-est, là où le soleil est le plus présent.

 

A voir aussi :

Météo week-end : 15°C d'écart entre le nord et le sud

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019-2020

Risque d'inondations : la conduite à tenir


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel