l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : une nouvelle journée d'intempéries au sud

mercredi 23 octobre 2019  07H53

L’épisode méditerranéen, débuté la veille se poursuit ce mercredi 23 octobre avec de forts orages et des pluies très intenses du côté du Languedoc qui gagnent progressivement la PACA.

France

Les orages et les pluies diluviennes se décalent en matinée en direction du Languedoc. C’est l’amélioration progressive côté Roussillon après les violents orages de la nuit. Le vent de sud-est est particulièrement soutenu le long du littoral Méditerranéen avec des rafales à plus de 100 km/h. Ces pluies et orages s’étendent progressivement vers la région PACA dans l’après-midi et la soirée. Sur le reste de la moitié sud, le ciel reste souvent couvert avec des pluies mais à caractère moins intenses. Au nord, les nuages bas et brouillards sont une nouvelle fois très présents en matinée puis se dissipent progressivement l’après-midi pour laisser place à un ciel voilé. Le temps est plus gris sur la Bretagne.

Régions

En Occitanie, les pluies et les orages sont intenses dès la matinée du littoral Héraultais au relief Cévenol, alors que c’est l’amélioration sur le Roussillon. Le vent de secteur est à sud-est souffle en tempête avec des rafales entre 100 et 110 km/h, entrainant des risques de submersions marines. (consulter notre communiqué spécial)

De la région PACA à la Corse, le ciel est souvent peu nuageux et voilé à l’aube des Alpes-Maritimes à la Corse mais les orages et les fortes pluies débutent par l’ouest en cours de matinée et se généralisent dans l’après-midi. Ces orages sont parfois forts et entrainent un risque d’inondation marqué. La Corse reste néanmoins à l’écart de ces intempéries. Le vent d’est souffle très fort sur les côtes avec des rafales supérieures à 90 km/h.

En Nouvelle-Aquitaine, Les pluies continues et parfois soutenues le long de la vallée de la Garonne s’évacuent progressivement vers le massif-central. C’est l’amélioration même si les nuages restent nombreux. En revanche de belles éclaircies se développent au pied des Pyrénées dans l'après-midi mais de nouvelles averses peuvent éclater le long de la Garonne.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est couvert et des pluies remontent sur la partie sud de la région. Les pluies et les orages sont parfois intenses sur le relief Ardéchois.

Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l’Île-de-France, les nuages bas et brouillards sont fréquents en matinée avant que ces derniers ne se dissipent et laissent majoritairement place à de belles éclaircies malgré le voile nuageux.

Des Pays de la Loire à la Bretagne et à la Normandie, le ciel est souvent couvert en matinée avec quelques averses possibles. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent du Val de Loire à la Normandie alors que le ciel reste bâché en Bretagne mais sans pluie.

 

Températures

En matinée la fraîcheur est marquée au nord de la Loire avec généralement 3 à 7°C de la Bretagne aux Hauts-de-France. Ailleurs, il fait plus doux avec 9 à 14°C et jusqu’à 22°C sur la Côte d’Azur. Dans l’après-midi, les températures sont en hausse au nord avec 12 à 19°C. Au sud, les températures sont comprises entre 14 et 22°C en moyenne et jusqu’à 30°C une nouvelle fois à Ajaccio.

 

A voir aussi :

Direct épisode méditerranéen : renforcement des pluies

Semaine : épisode méditerranéen majeur et beau temps au nord

Météo week-end : quelques nuages au nord


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel