l'assistance météo en direct

Direct épisode méditerranéen : l'accalmie se généralise

jeudi 24 octobre 2019  06H59

L'épisode méditerranéen majeur qui a débuté mardi sur le Languedoc-Roussillon se poursuit ce mercredi en se décalant progressivement vers la région PACA. Les pluies les plus intenses concernent ce soir la Provence avec un risque de crues éclairs et d'inondations.

Ce jeudi à 7h20, les pluies orageuses se maintiennent en Corse. Mais avec un temps calme généralisé sur le pourtout de la Méditerranée, l'heure est au bilan.

A 6h30, les pluies se sont totalement décalées vers l'Italie. Au cours de la nuit passée, il est souvent tombé 50 à 100 mm entre le Var et les Alpes-Maritimes. 

Actuellement, les orages se concentrent surtout en Corse, avec des rafales de vent avoisinant 50 à 70 km/h sur les caps exposés. 

Résumé des intempéries de ces derniers jours :

Mercredi 23 octobre, les pluies ont été intenses toute la journée. En matinée, les pluies étaient déjà fortes sur les Pyrénées-Orientales, avec une intensité horaire relevée de 59,8 mm en une heure sur le Cap Béar (66). La Massane, cours d'eau côtier des Pyrénées-Orientales est passé rapidement en crue.

Au cours de la matinée, les fortes pluies ont traversé l'Aude et ont stagné sur l'Hérault. Il a fortement plu pendant 3-4 heures sur la région, notamment sur Béziers où un record de pluie mensuel a été battu. En effet, les cumuls sur 24h ont atteint 243 mm en 24h, battant le précédent record de 180 mm de 1977. Des inondations ont été souvent observées, notamment l'Orb qui a atteint 11m28, un niveau équivalant à la crue de 2018. 

C'est au cours de l'après-midi que les pluies ont ensuite balayé la région PACA. Au passage des orages, le vent a souvent avoisiné 120 à 130 km/k sur les littoraux et les caps exposés. Il est également tombé 120 à 130 mm entre le Var et les Bouches-du-Rhône, avec des inondations assez souvent observées.

En fin de journée, tout s'est décalé vers les Alpes-Maritimes en faiblissant. 

Mardi 22 octobre, un orage a éclaté sur Marseille en matinée, avec des pluies fortes entre 7 et 8h et de violentes rafales de vent. Les pluies orageuses se sont ensuite intensifiées progressivement sur le Languedoc-Roussillon, avec de nombreux orages qui sont arrivés par la mer. Les pluies fortes se sont maintenues tout au long de la fin de journée et de la nuit de mardi à mercredi. Les cours d'eau ont commencé à réagir, notamment la Cesse et la Berre dans l'Aude. Un camping à d'ailleurs été évacué en prévention dans le secteur de Sigean (11). 

Lundi 21 octobre, l'épisode se terminait avec l'affaiblissement des pluies dans le couloir rhodanien. On a relevé des cumuls supplémentaires de l'ordre de 40 à un peu plus de 50 mm depuis lundi matin, avec par exemple :

- Chomerac (07) : 56 mm 

- Alba la Romaine (07) : 54 mm

- Aiguines (83) : 53 mm

- Vernoux (07) : 53 mm

Ces cumuls venaient s'ajouter parfois à plus de 150 mm tombés en fin de semaine dernière.

Ce week-end, les pluies étaient importantes des Cévennes à la Franche-Comté, où des cumuls assez généralisés de 40 à 60 mm sont tombés, avec jusqu'à 130 mm sur le Jura samedi. Les cours d'eau avaient réagi, notamment la Loire dans sa partie amont, où le pic a atteint 4,56m dans la nuit de dimanche à lundi,  battant les précédents records des crues de 2013 et de 2003 en Haute-Loire.

 

A lire aussi :

Météo du mardi

Episode méditerranéen


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel