l'assistance météo en direct

Demain : intempéries au sud, début de l'épisode méditerranéen

lundi 21 octobre 2019  18H47

Après une journée de répit sur le front des intempéries dans le sud, ces dernières seront de nouveau d'actualité ce mardi 22 octobre notamment sur le Languedoc Roussillon avec de violents orages et des précipitations parfois diluviennes.

France

Sous l’influence d’une dépression centrée sur la péninsule ibérique, les intempéries reprennent en Méditerranée et notamment sur et près du Golfe du Lion avec de fortes précipitations accompagnées parfois de violents orages et rafales de vent de secteur est. Des risques de submersions marines concerneront le littoral du Languedoc et du Roussillon. En remontant vers la moitié nord, le temps sera de plus en plus calme mais souvent voilé en particulier à l’est et sur la moitié nord avec de nombreuses grisailles matinales.

Régions

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le temps se dégrade très nettement en matinée sur le Roussillon en rapport avec des remontées de masses d'air instables venant d’Espagne et du Golfe du Lion. Elles générent un renforcement des pluies souvent accompagnées d’orages, et pouvant être violents en cours d’après-midi. Le vent de secteur est souffle en fortes rafales avec des vitesses supérieures à 100 km/h sur le littoral, localement plus sous orages. Un risque de grêle est possible sous les cellules les plus virulentes. Dans ce contexte, le risque d’inondations est devient très marqué pour cette région (consultez notre communiqué spécial). En allant de la plaine toulousaine au Bordelais et au Limousin, des pluies soutenues se produisent dès la mi-journée.

En PACA et en Corse c’est plutôt l’amélioration par rapport à la veille, avec néanmoins un faible risque d’averse en matinée le long de la vallée du Rhône et sur le sud des Alpes. L’après-midi un soleil voilé domine mais le vent d’est se renforce, avec des rafales supérieures à 90 km/h sur les caps exposés des Bouches-du-Rhône.

Du Centre-Val de Loire à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel souvent couvert ou très nuageux de la matinée laisse place à des pluies parfois soutenues remontant de Méditerranée, en particulier sur l’Auvergne. A l’est du Rhône, le ciel est beaucoup plus lumineux. Le vent de sud-est est particulièrement soutenu sur les crêtes du sud et de l’ouest du massif central.

Des Pays-de-la-Loire, à l’Île-de-France, à la Normandie et aux Hauts-de-France, le ciel est encombré de nuages bas en matinée. Les éclaircies reviennent progressivement en cours d’après-midi malgré l’installation d’un voile nuageux.

De Bourgogne-Franche-Comté au Grand-Est, quelques plaques de grisailles matinales sont présentes dans les valléees mais ailleurs le ciel est généralement assez lumineux malgré un voile nuageux.

 

Températures

Il fait frais en matinée sur une bande centrale allant des Pays de la Loire aux Ardennes avec guère plus de 4 à 7°C. Il fait plus doux ailleurs et notamment près de la Méditerranée avec de 12 à 19°C. L'après-midi, les températures sont toujours aussi contrastées avec 11 à 14°C sur le nord-ouest et 13 à 23°C ailleurs, même jusqu'à 30°C près d'Ajaccio par effet de foehn. 

 

A voir aussi :

Direct intempéries : les pluies se décalent vers la vallée du Rhône

Orages, tornades, tempête : bilan d'un dimanche très agité

Risque d'inondations : la conduite à tenir


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel