l'assistance météo en direct

Direct intempéries : pluies régulières dans le couloir rhodanien

Pluie - Vent - Orage
lundi 21 octobre 2019  16H21

A 16h15 : Les pluies s'étendent toujours du golfe du Lion à la Franche-Comté. Elles sont généralement faibles, parfois modérées sur les contreforts des Préalpes (de la Drôme à l'Isère). Les cumuls, depuis ce matin, s'établissent généralement entre 10 et 15 mm, ponctuellement 20 à 25 mm en certains secteurs de l'Ardèche. Les cours d'eau ne présentent à cette heure aucune réaction face à ces précipitations faibles mais régulières. On note quelques chutes de neige sur les Pyrénées, avant la dégradation intense attendue dès demain après-midi sur la région.

A 15h : les pluies se prolongent toujours dans l'axe de la vallée du Rhône, entre les Cévennes et la Franche-Comté. Ces pluies sont prises dans un flux de sud et remontent du Golfe du Lion. Les cumuls restent modérés, généralement compris entre 5 et 15 mm en 6 heures depuis ce matin sur les Cévennes avec quelques valeurs supérieures.  Ainsi, on releve 17 mm à Pujaut (30), 11 mm à Marseille (13), avec localement 23 mm en Ardèche. Aucune activité orageuse n'est observée à cette heure.

A midi : les pluies se pouruivent sur la région PACA avec un lent décalage des pluies vers le couloir rhodanien : les Cévennes commencent à être touchées par ces pluies modérées, qui viendront s'ajouter aux cumuls du week-end. A l'opposé, une timide amélioration se dessine sur les Alpes-Maritimes.

A 11 h : les pluies tombent régulièrement sur la région PACA ainsi que l'est du Languedoc, la vallée du Rhône marquant la délimitation. Ces pluies ne sont pas orageuses.

A 10h : les cumuls en 24h (dimanche matin à ce lundi matin) atteignent entre 30 et 50 mm sur ce quart sud-est de la France, avec :

- Nice (06) : 30 mm 

- Sisteront (04) : 47 mm

- Le Castellet (83) : 48 mm

- St Martin d'Entraunes (06) : 85 mm

Sur les Cévennes ardéchoises, il est tombé depuis dimanche matin:

- Loubaresse (07) : 220 mm

- Ste-Eulalie (07) : 197 mm

- Mazan (07) : 181 mm

Ces cumuls viennent s'ajouter parfois à plus de 150 mm tombés en fin de semaine dernière.

A noter que les cours d'eau descendant des principaux reliefs ont connu une phase de hausse entre dimanche et la nuit dernière, mais sont actuellement en phase de plateau ou même de baisse pour les Cévennes. Le fleuve Var se maintient à un niveau plus élevé (1,40 m à Malaussène, et placé en surveillance jaune par l'organisme Vigicrue.

Précédemment, ce lundi matin, les pluies faiblissaient progressivement même s'il continue de pleuvoir entre la région PACA et les reliefs alpins. Cette période d'accalmie est temporaire avant un nouveau renforcement des pluies cet après-midi et surtout la nuit prochaine entre l'Ardèche et le Gard. 

A partir de demain midi, les pluies seront encore plus intenses et localement orageuses en arrivant sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et les départements alentour. 

Résumé du dimanche 20 octobre

Dans un contexte fortement dégradé lié à un épisode cévenol, de violents orages se sont déclenchés sur l'Hérault. Des inondations localisées se sont produites sous les plus violents orages dans le secteur du Vigan dans le nord du Gard.

Sous les orages les plus violents, au moins 3 tornades ont été observées dans l'Hérault, dont une dans le secteur de Paulhan, à 30 km à l'ouest de Montpellier. A Aspiran, 10 maisons ont été endommagées par une tornade. Ces tornades n'ont pas fait de blessés.

Les pluies durables ont été fortes ainsi que parfois les orages. Il est ainsi tombé à Loubaresse dans l'Ardèche 320mm depuis 24h, équivalent à 6 mois de pluies sur Paris !

Les vents ont soufflé violemment, en tempête sur le Massif central (154 km/h au Mont-Aigoual), dans les Alpes (228 km/h à la Croix de Chamrousse et 136 km/h à Villard-de-Lans, en Isère). En haute montagne, le vent a aussiu frolé 200 km/h dans le massif du Mont-Blanc (Aiguille du Midi).

Enfin l'activité éléctrique s'est révélée particulièrement forte avec une succession de lignes d'orages qui ont balayé le Languedoc-Roussillon et le sud de l'Auvergne.

Comment se forment les tornades ?

Résumé du samedi 19 octobre

Depuis vendredi soir, de fortes pluies se sont abattues sur la Franche Comté et notamment le Doubs et le Jura en lien avec une perturbation qui ondule sur ces régions. Sur 24h, on relevait à 18h, parfois plus de 100 mm cumulés sur la journée. Les cours d'eau ont bien réagi à ces pluies avec plusieurs cours d’eau de Franche Comté placés en vigilance jaune par le service Vigicrue.

Du côté des Cévennes Ardéchoises de fortes pluies orageuses ont plus ou moins stationné toute la journée apportant des cumuls conséquents s’ajoutant aux précipitations déjà tombées durant la journée de vendredi. Les orages qui étaient parfois stationnaires ont notamment donné 22mm entre 13 et 16h au Cheylard, à Pereyres et à Antraigues-sur-Volane. Les cumuls à 18h, dépassaient souvent les 100 mm sur les dernières 24h.

Dans le même temps, des orages se sont développés dès la matinée du côté du Var et des Alpes Maritimes et ont touché la ville de Nice et ses alentours en début d’après-midi. Il est par exemple tombé 67mm d'eau à Rimiez (06) sur les hauteurs de Nice, entre 10 et 13 heures, ce qui équivaut à 3 semaines de pluies en seulement 3 heures. De nombreuses inondations se sont ainsi produites dans les rues de Nice.

Une ligne de forts orages a ensuite stationné sur le littoral des Alpes-Maritimes et son arrière-pays durant toute la première partie d’après-midi. Les cumuls de pluies sont remarquables puisqu'il est tombé entre 10 et 15h, 71mm de pluies à Nice-Rimiez, 57mm à Peille et 38mm à Sospel, ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations. Cette ligne d'orage a ensuite pu progresser vers le Var. L’amélioration a été progressive en fin d’après-midi avec le retour au calme sur le littoral alors que quelques averses de moindre intensité ont continué a touché l’arrière-pays.

 

Pour aller plus loin :

Vers un épisode méditerranéen entre mardi et jeudi

Qu'est-ce qu'un épisode méditerranéen ?

Le temps de la semaine à venir 

Première tendance du week end des 26 et 27 octobre

Prévisions à 4 semaines, jusqu'au 17 novembre 

Hiver 2019-2020 : notre première tendance météo


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel