l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : attention aux pluies abondantes et au vent très fort

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage - Tempête
dimanche 20 octobre 2019  09H26
Après un samedi déjà agité, les conditions météo continuent à fortement se dégrader ce dimanche 20 octobre. Pluies, averses et vents forts sont d'actualité, et vous avez du mal à échapper à ce très mauvais temps.

France

Une dépression se creuse sur le golfe de Gascogne et remonte vers le centre de la France. Elle aspire de l'air humide et très instable de Méditerranée qui nous apporte beaucoup de pluies, notamment dans le sud et sur le centre de la France ou certains départements ont été placés en communiqué spécial. Sur les régions bordant la Manche, le temps est un peu moins perturbé mais vous avez quelques averses et de la fraîcheur.

Régions

Dans le nord-ouest, vous passez la journée sous la pluie du val de Loire au bassin parisien. En Normandie, le ciel est variable ce matin, il devient menaçant avec des averses cet après-midi. Vous êtes plus avantagés en Bretagne, et notamment sur le Finistère avec de belles éclaircies.

Dans le nord-est, vous restez sous la menace d'averses toute la journée sur les Hauts-de-France mais vous bénéficiez tout de même d'assez belles éclaircies sur la côte d'Opale. Sur le Grand-Est, il pleut abondamment en Champagne-Ardenne, avec même des coups de tonnerre le soir. Des pluies se produisent également en Lorraine en fin de journée avec de l'orage. En plaine d'Alsace, vous êtes favorisés avec des éclaircies et une grande douceur.

Sur le Centre-Est, après une matinée au sec, attention aux fortes pluies orageuses en Auvergne et à un vent virulent du Sud dans la vallée du Rhône et le val de Saône, pouvant souffler jusqu'à 90 km/h, voire 100 km/h en fin de soirée. De la Franche-Comté aux Savoies, vous êtes favorisés, le vent du Sud faisant effet de foehn et apportant une grande douceur l'après-midi.

Dans le sud-ouest, vous passez la journée sous un ciel menaçant avec de fortes averses parfois orageuses en Aquitaine et du vent à 90-100 km/h près du littoral. En Midi-Pyrénées, après une matinée assez calme, vous avez des averses qui prennent un caractère orageux l'après-midi. Sur les Pyrénées, le vent du Sud souffle en tempête, jusqu'à 120 km/h en rafales.

Dans le sud-est, attention aux pluies très abondantes sur le sud du Massif central, avec des risques de crues et d'inondations. Vous avez aussi beaucoup de vent, avec des rafales à 80 km/h en bord de mer et 100 km/h en montagne. Soyez très vigilant si vous circulez en voiture dans les Cévennes. En Provence Alpes côte d'Azur, vous êtes concernés par des averses qui se renforcent l'après-midi, et surtout le soir et dans la nuit de dimanche à lundi.

Températures

Ce matin, les minimales varient de 7 à 11°C de la Bretagne aux Ardennes et de 12 à 15°C ailleurs, jusqu'à 18°C en Corse et sur la côte d'Azur. Cet après-midi, les maximales seront contrastées, comprises entre 11 et 14°C des Ardennes à un large quart Nord-ouest où il fera frais et de 20 à 23°C sur les régions à l'est du Rhône et de la Saône sous un ciel voilé et un vent de Sud turbulent. Ailleurs, vous aurez entre 15 et 20°C en moyenne.

Pour aller plus loin :

Direct intempéries : le suivi des précipitations ce dimanche

Vers un épisode méditerranéen la semaine prochaine

Qu'est-ce qu'un épisode méditerranéen ?

Le temps de la semaine à venir 

Première tendance du week end des 26 et 27 octobre

Prévisions à 4 semaines, jusqu'au 17 novembre 

Hiver 2019-2020 : notre première tendance météo


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel