l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : fortes pluies à l'est

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage
samedi 19 octobre 2019  12H18

Un épisode de pluies marquées se maintient et s’intensifie même en Provence-Côte d'Azur, ainsi qu'entre l’Ardèche et le Jura. Partout ailleurs, le temps est souvent très nuageux avec quelques pluies.

France

Un système dépressionnaire s'est formé hier et s'organise ce samedi pour s'étendre de la mer du Nord jusqu'à l'Espagne. A l'avant de celui-ci une perturbation se bloque de l'Alsace au Languedoc et des pluies orageuses remontent de la mer Méditerranée en s'intensifiant. Ailleurs, sous la douceur, le temps reste très changeant et parfois pluvieux.

Régions

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté, un épisode de pluies continues et parfois fortes se poursuit ce samedi. Soyez vigilants. La forte humidité et le risque de quelques ruissellements entre l’Ardèche et le département du Jura doivent vous inciter à la prudence au regard notamment de la dégradation des conditions de circulation.

De la région Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par la Bretagne, le temps est une nouvelle fois très variable tout au long de votre journée. Les phases ensoleillées et pluvieuses alternent, avec un ressenti très variable en fonction des périodes.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, et sur la Corse, le ciel se dégage progressivement au cours de votre journée. Le soleil arrive par les Pyrénées, avec des conditions de plus en plus agréables et avant l'arrivée de pluies en fin de journée sur la côte aquitaine.

Sur la région PACA, le temps majoritairement pluvieux et parfois fortement orageux doit vous inciter à prendre votre parapluie. Cette douceur humide est accompagnée d'un vent assez fort de sud dans la vallée du Rhône avec des rafales pouvant dépasser les 60 km/h en plaine.

Températures

Ce matin, les températures sont majoritairement de saison, avec 10 à 15°C du nord au sud.

Au cours de votre après-midi, une relative douceur arrive par le sud, là où le soleil domine. Les températures peuvent atteindre 20 à 23°C, notamment sur le Languedoc-Roussillon. Sur les 3/4 nord, avec une couverture nuageuse dense, le mercure ne dépasse pas 13 à 16°C.

A lire aussi

Direct intempéries : le point ce samedi

Météo week-end : fortes pluies et vent

Vers un épisode méditerranéen la semaine prochaine

Qu'est-ce qu'un épisode méditerranéen ?

Le temps de la semaine à venir 

Première tendance du week end des 26 et 27 octobre

Prévisions à 4 semaines, jusqu'au 17 novembre 

Hiver 2019-2020 : notre première tendance météo

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel