l'assistance météo en direct

Suite des vacances de la Toussaint : une météo plus fraîche

vendredi 25 octobre 2019  10H05
Les vacances scolaires de la Toussaint se poursuivent pour toutes les zones, avant la reprise le 4 novembre. Cette deuxième semaine, qui inclut le pont du 1er novembre, devrait se caractériser par un net rafraîchissement.

Vous serez nombreux à profiter de cette période de vacances, à la montagne, en bord de mer ou tout simplement auprès de vos familles. A l’inverse de l’année dernière, où la météo avait été plutôt clémente, les conditions cette année ont été très dégradées notamment dans le sud, alors que vous avez pu profiter de quelques douces après-midi au nord-est. La deuxième semaine des vacances s'annonce assez mitigée mais beaucoup plus fraîche. Globalement, on pourra réellement parler d’un temps de Toussaint au nord comme au sud.

Deuxième semaine de vacances : une météo marquée par un net rafraîchissement

  • Moitié nord

Un net refroidissement pourra vous surprende dès lundi sur la moitié nord de la France. Au nord-est, cela se traduira par une semaine plutôt ensoleillée avec des gelées matinales. Au nord-ouest, les nuages pourraient rester plus nombreux avec un risque de pluie en milieu de semaine. Pour le pont de la Toussaint, le temps pourrait rester très frais avec le vent du nord et quelques giboulées.

  • Moitié sud 

Les intempéries sont terminées mais le temps ne sera pas toujours ensoleillé pour autant. Après un beau week-end printanier, la semaine s'annonce voilée et douce dans un premier temps avant de se dégrader en deuxième partie : des pluies pourraient circuler du sud-ouest vers la Méditerranée en fin  de semaine, mais avec une fiabilité très limitée : le vent du nord, Mistral et Tramontane pourraient en effet se lever, chassant les perturbations et dégageant le ciel pour le pont de la Toussaint.

  • En bord de mer

Sur les plages, vous aurez un temps très frais sur la Manche et la mer du Nord avec le vent de nord-est à est, et possiblement quelques giboulées en fin de semaine. Le ressenti sera donc presque froid malgré des températures de l'eau qui restent assez douces à cette époque de l'année : 14° en moyenne. Les plages de l'ouest de la France seront moins favorisées avec possiblement un ciel gris et quelques pluies à partir de lundi. Enfin, les plages méditerranéennes seront agréables en début de semaine avant la levée du Mistral et de la Tramontane en deuxième moitié de semaine.

  • En montagne

En montagne, votre météo sera automnale voire même hivernale au-dessus de 1400 m pour cette deuxième semaine. Avec le refroidissement graduel en milieu de semaine, on attend l'arrivée d'un vent du nord très frais avec quelques petites chutes de neige en moyenne altitude (1000 à 1200 m possiblement), pouvant saupoudrer tous nos massifs, mais de façon inégale. Le week-end de la Toussaint s'annonce froid avec une bise cinglante sur nos montagnes, et des giboulées de neige en versant nord.

En résumé, le temps de cette deuxième semaine de vacances sera marqué par un net refroidissement envahissant toute la France du nord vers le sud au fil des jours, avec l'apparition des giboulées de neige à moyenne altitude sur nos montagnes. Mais les éclaircies seront aussi bien présentes. Il faudra donc ressortir les vêtements chauds, surtout en montagne et en bord de mer où le vent sera sensible. Malgré ces prévisions plutôt mitigées, toute l’équipe vous souhaite de bonnes vacances à tous.

A voir aussi :

Temps du week-end

Retour du froid

Tendance à 4 semaines

Temps d'automne


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel