l'assistance météo en direct

Demain : de nouvelles pluies arrivent par le nord-ouest

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage
mardi 15 octobre 2019  18H32

Après un début de semaine très orageux, le temps se calme un peu pour ce mercredi 16 octobre. Une nouvelle perturbation arrive par les régions proches de la Manche, avec des pluies majoritairement faibles.

France

Une dépression très creuse circule entre le Groenland et le Royaume-Uni. Elle s’étend par un thalweg jusqu’à la Manche, dans lequel vous allez retrouver une perturbation active. Avec un vent de sud-ouest modéré, un front chaud et un front froid vont s’enchaîner sur le nord-ouest du territoire. A l’écart de cette dégradation, le temps est plus dégagé et ensoleillé sur la moitié sud, avec des températures en hausse.

Régions

De la région Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par la Bretagne, le ciel est très nuageux, avec de nombreux passages pluvieux tout au long de votre journée. Entre le Pays nantais et le pays d’Auge, les pluies sont quasi continues. Le ressenti dans ces régions est donc maussade, avec des températures basses, de l’humidité et un petit peu de vent.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est, quelques nuages vous masquent le ciel sur l’ouest de vos régions. Le temps reste néanmoins sec, et avec des températures en légère hausse par rapport à la veille, les conditions sont assez agréables lorsque le soleil fait une apparition.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, après un début de semaine agité, le temps est majoritairement ensoleillé pour ce mercredi. Le vent est faible et les températures en hausse, ce qui vous donne une sensation plutôt agréable mais sans chaleur.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par la région PACA, quelques nuages peuvent vous voiler le ciel mais l’impression reste très lumineuse. Le vent peut être localement fort, notamment entre la Côte d’Azur et le sud de la Corse, avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h.

Températures

Sur une large moitié est et jusqu’à la Nouvelle-Aquitaine, la fraîcheur est présente en matinée avec des températures entre 7 et 10°C. De la Bretagne aux Pays de la Loire, avec une grisaille bien en place, les températures sont un peu plus élevées avec 12 à 14°C.

Au cours de votre après-midi, la douceur s’accentue sur la moitié sud et l’est, avec du soleil et des conditions calmes. Les maximales peuvent être comprises entre 15 et 22°C. Sous la perturbation, les températures plafonnent à 13-15°C sur le nord-ouest.

 

A lire aussi

Tornade à Arles : 150 habitations touchées

Typhon Hagibis au Japon : le nouveau bilan

Météo week-end : pluies abondantes et plus frais


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel