l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : 10°C en moins par rapport à hier !

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage
mardi 15 octobre 2019  07H13
Après un lundi déjà très orageux, ce mardi 15 octobre voit les orages gagner le sud-est, et en particulier la région PACA. Partout ailleurs, le temps est très variable avec une chute brutale des températures.

France

Une dépression se comblant progressivement circule entre le Golfe du Lion et l’Autriche. Dans son sillage, un front pluvio-orageux circule sur une grande partie du territoire. A l’arrière, un ciel de traîne actif se met en place, dans un flux d’ouest modéré et diffluent. A l’arrière du front, les températures sont en chute libre, avec 10 à 15°C en moins par rapport à la veille.

Régions

De la région PACA à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les conditions sont dangereuses sur les premières heures de votre journée. Des orages sont présents depuis la fin de votre nuit entre les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et la Drôme. Ils sont localement forts et rendent certaines chaussées très glissantes avec des phénomènes de ruissellements et d’inondations. Des chutes de grêle sont également possibles au passage de ces forts orages. L’amélioration arrive à la mi-journée, avec l’évacuation de ces orages vers l’Europe centrale.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les averses sont nombreuses en matinée. En revanche au cours de votre après-midi le ciel se dégage et l’impression devient lumineuse, même si les températures sont beaucoup plus basses que la veille.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, des averses circulent progressivement d’ouest en est. Il pleut donc chronologiquement de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais de la matinée à la soirée.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est, le ciel reste nuageux tout au long de votre journée. Les pluies sont de plus en plus présentes, avec des pluies fortes arrivant par le sud de vos régions dans l’après-midi.

Températures

Elles sont en baisse par rapport à la veille. Déjà en matinée, elles rejoignent les valeurs de saison sur une large moitié ouest avec 10 à 14°C. Sur l’est de la région PACA la douceur est toujours significative avant les orages, avec 18 à 22°C.

Au cours de votre après-midi, les températures ont donc bien baissé après les orages avec 15 à 20°C sur la quasi-totalité du territoire.

A lire aussi

Alerte orages : le suivi

Typhon Hagibis au Japon : le bilan

Météo week-end : retour de la fraîcheur avec des giboulées


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel