l'assistance météo en direct

Demain : la chaleur tourne à l'orage

Ciel - Nuages - Orage - Chaleur
dimanche 13 octobre 2019  18H09
Comme dimanche, le temps s'annonce très contrasté ce lundi 14 octobre selon l'endroit où vous vous trouvez, avec des conditions automnales pour certains et la poursuite de l'été pour d'autres ! Cette situation contrastée s'explique par un anticyclone sur l'Europe centrale et une dépression sur l'Irlande, la France étant située au carrefour de ce conflit d'influences.

FRANCE

De l'Aquitaine aux côtes de la Manche jusqu'aux Ardennes, vous êtes influencés par la dépression irlandaise avec un temps gris et pluvieux toute la journée. A l'est du Rhône et de la Saône, vous êtes protégés par l'anticyclone présent sur l'Europe centrale. Entre ces 2 influences, vous avez un ciel variable, parfois menaçant avec le développement de forts orages en fin de journée.

RÉGIONS

Dans le nord-ouest, vous passez comme dimanche la journée sous la pluie en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. Le parapluie et l'imperméable sont une nouvelle fois utiles quand vous sortez.

Dans le nord-est, le temps est à nouveau contrasté entre les Hauts-de-France où vous passez la journée sous la pluie, la Champagne Ardenne où vous avez un ciel variable, parfois menaçant et le Grand-Est où vous continuez à bénéficier du soleil et de la chaleur.

En région parisienne, vous passez la majeure partie de la journée sous la pluie et la fraîcheur au nord de Paris et un temps plus sec et lourd au sud de la capitale.

Sur le Centre-Est, vous bénéficiez d'un temps assez bien ensoleillé malgré le passage de nombreux nuages élevés et de chaleur l'après-midi. Mais le vent du Sud devient de plus en plus turbulent, soufflant jusqu'à 80 km/h le soir entre le Lyonnais et les hauteurs du Massif central.

Dans le sud-ouest, le soleil de dimanche laisse la place aux nuages avec quelques pluies près de l'Atlantique alors que les éclaircies résistent davantage en Midi-Pyrénées sous un vent d'Autan de plus en plus turbulent, soufflant jusqu'à 90 km/h. Prudence si vous vous trouvez sur le sud de l'Aquitaine et en Limousin car de fortes pluies sont annoncées en soirée en prenant un caractère orageux marqué avec un risque de chutes de grêle, d'où notre communiqué spécial.

Dans le sud-est, vous conservez une météo contrastée avec un temps gris, humide et venteux sur le Languedoc et davantage d'éclaircies en plaine du Roussillon ainsi qu'en Provence Alpes côte d'Azur et en Corse. On surveille l'évolution de cet épisode de fortes pluies

TEMPÉRATURES

Le matin, elles sont sans changement par rapport à dimanche avec de la douceur au lever du jour et de 12 à 18°C du Grand-Est au pays basque. L'après-midi, les maximales afficheront comme dimanche un grand écart entre la Bretagne et la Normandie où on n'attend pas plus de 15°C alors que le thermomètre affichera 25°C en moyenne de l'Aquitaine à Rhône-Alpes jusqu'en plaine d'Alsace avec des pointes à 28°C en plaine de la Limagne par effet de foehn jusqu'à 30°C sur le piémont pyrénéen, avant les orages de la soirée.

A voir aussi :

Episode de fortes pluies lundi et mardi

Semaine prochaine : forte dégradation au sud

Météo prochain week end : souvent maussade

Quelle évolution pour le début des vacances de la Toussaint ? 

Prévisions à 4 semaines, jusqu'au 10 novembre 

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019-2020

Le typhon Hagibis s'éloigne désormais du Japon

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

Vague de froid aux Etats-Unis : quelles conséquences en Europe


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel