l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : les pluies et les averses gagnent le sud

mercredi 09 octobre 2019  11H47

Durant cette journée du mercredi 9 octobre, le temps se dégrade nettement sur la moitié sud avec l’arrivée des nuages et de la pluie alors qu’au nord le temps reste très instable avec de fréquentes averses.

France

Le front froid, ayant arrosé la veille les régions au nord de la Loire, se retrouve du sud-ouest au nord-est apportant un temps très dégradé et de bonnes précipitations, notamment près des Alpes avec un peu de neige dès 1700 m. A l’arrière, le ciel de traîne se généralise avec de belles éclaircies mais aussi de fréquentes averses parfois orageuses. Reste à l’écart de cette dégradation la Méditerranée, même si le ciel se voile progressivement.

Régions

Sur la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, le ciel de traîne se généralise au fil des heures avec le retour de belles éclaircies mais les nuages et les averses restent nombreuses. Ces averses prennent ponctuellement un caractère orageux et sont accompagnées de rafales de vent voisines de 60 km/h dans les terres et supérieures à 80 km/h sur le littoral. En soirée, les éclaircies deviennent dominantes par le littoral atlantique.

Du Centre-Val de Loire au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est souvent très nuageux en matinée. Quelques éclaircies peuvent se développer durant votre après-midi, mais les averses ne sont jamais bien loin.

Sur Auvergne-Rhône-Alpes, les pluies s’attardent une bonne partie de la journée et sont parfois soutenues et durables sur le massif alpin avec de la neige dès 1700 mètres. En cours d’après-midi, les averses ont quand même tendance à prendre le relais par l’ouest.

De la région PACA à la Corse, le soleil domine une nouvelle fois même si le temps est temporairement plus nuageux que les jours précédents. Le vent d’ouest à sud-ouest se lève et se renforce entre Corse et continent.

Sur Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est nettement plus nuageux et dégradé que durant votre mardi avec l’arrivée de nuages et de quelques pluies en matinée et d’un régime d’averses dans l’après-midi. Le ciel est plus dégagé et le temps reste sec près du Golfe du Lion où souffle la tramontane.

 

Températures

Après le passage du front froid, les températures sont en baisse en matinée avec un peu plus de fraîcheur. Les minimales affichent de 7 à 11°C en général alors qu’une certaine douceur résiste sur le sud-ouest avec de 12 à 16°C. Dans l’après-midi, si les maximales sont stationnaires au nord, la baisse est sensible au sud par rapport à la veille. Les températures de votre après-midi affichent de 12 à 21°C en moyenne, voire jusqu’à 25°C dans le Var.

 

A voir aussi :

Le Japon menacé par le super-typhon Hagibis

Vers l'été indien ce week-end : qui va en profiter ?

Météo week-end : c'est encore un peu l'été


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel