l'assistance météo en direct

Demain : la journée la plus pluvieuse de la semaine

Pluie - Vent
lundi 23 septembre 2019  18H29

Après l'amélioration de ce lundi, le temps se dégrade fortement mardi 24 septembre. La perturbation responsable de cette dégradation ouvre un boulevard aux pluies tout au long de la semaine sur la plus grande partie du pays.

FRANCE

Le parapluie vous est bien utile ce mardi avec le passage d'une perturbation très dynamique générée par une dépression qui balaie les îles britanniques. Elle provoque dès le matin des pluies des côtes de la Manche à l'Auvergne jusqu'en Aquitaine. Puis l'après-midi, elle atteint toutes les régions à l'est de la Saône et du Rhône. Seul un petit quart sud-est échappe à ce mauvais temps avec un ciel par moment voilé près de la Méditerranée.

REGIONS

Dans le nord-ouest jusqu'au bassin parisien et au val de Loire, vous avez des pluies soutenues le matin, accompagnées d'un vent de sud-ouest turbulent soufflant jusqu'à 80 km/h près des côtes de la Manche. L'après-midi, vous retrouvez un ciel variable alternant nuages, éclaircies mais aussi de fortes averses.

Dans le nord-est, les 1ères gouttes se produisent dès le lever du jour sur les Hauts-de-France, puis cette dégradation pluvieuse gagne le Grand-Est au fil des heures et le reste de la journée se déroule sous la pluie.

Sur le Centre-Est, le ciel est déjà bien chargé en Auvergne, mais temporairement plus lumineux sur les Alpes. L'après-midi, la perturbation gagne toutes nos régions avec de la pluie.

Dans le sud-ouest, il pleut dès le matin en Aquitaine ; Ces pluies progressent lentement vers Midi-Pyrénées en se limitant seulement à quelques gouttes sous un ciel chargé de nuages.

Dans le sud-est, vous passez la journée sous un ciel de plus en plus voilé au fil des heures mais il ne pleut pas. Mistral et tramontane s'essoufflent.

TEMPERATURES

Le matin, elles sont comprises entre 6 et 9°C à l'est de la Saône jusqu'aux vallées alpines et de 10 à 15°C des zones centrales à la façade atlantique jusqu'en Méditerranée. L'après-midi, on attend de 18 à 21°C de l'Alsace au Poitou pour le nord de la France et de 18 à 25°C des vallées alpines aux régions méditerranéennes avec des pointes à 28°C par effet de foehn en plaine du Roussillon et en Provence.

Pour aller plus loin : 

Le temps de la semaine : humide au nord, davantage de soleil au sud

Equinoxe d'automne ce lundi


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel