l'assistance météo en direct

Demain : un samedi estival, sauf au sud

vendredi 20 septembre 2019  18H26
Si vous avez craint la fraîcheur marquée de cette fin de semaine, vous devriez apprécier la douceur matinale de ce samedi 20 septembre et peut-être même la chaleur qui s’installera l’après-midi de manière généralisée.

France

Nous étions cette semaine protégés  par un anticyclone situé sur les îles britanniques et engendrant un flux de nord-est frais sur les 2/3 nord du pays.  Cet anticyclone se décale vers l’Europe centrale en ce début de week-end et le flux bascule au sud sur le pays. La conséquence est  la hausse sensible des températures sur la moitié nord et le maintien de la chaleur au sud mais une dégradation marquée se met en place en Méditerranée avec de fortes pluies orageuses à attendre pour cette journée et des risques de ruissellement et d’inondation.

Régions

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté et à la région Auvergne-Rhône-Alpes le ciel est bien dégagé en matinée et le reste en courant d’après-midi, malgré un léger voile nuageux s’installant au sud de Dijon en cours d’après-midi. Certains nuages deviennent plus menaçants sur le Massif central où quelques averses sont possibles. Le vent du sud est également sensible.

Sur la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France, le ciel entièrement dégagé de la matinée laisse place à un ciel de plus en plus voilé par l’ouest. Le ressenti est cependant nettement estival et le vent de sud-est se lève.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, en passant par les Pays de la Loire et le Centre Val-de-Loire le ciel est changeant en matinée avec localement quelques ondées éparses. Dans l’après-midi, le temps devient lourd et quelques averses orageuses peuvent se déclencher.

En région PACA et en Corse, le ciel est voilé en matinée et le vent d’est souffle fortement sur le littoral des Alpes Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône avec des rafales en soirée supérieures à 90 km/h. Des orages sont possibles en fin de journée près du littoral.

En Occitanie, une très nette dégradation se met en place avec les premiers orages touchant le Roussillon en matinée. Ces fortes pluies et ces orages se décalent dans l’après-midi en direction des Cévennes. Attention, les cumuls sont parfois conséquents sous certaines cellules orageuses et des risques de ruissellement et d’inondations sont possibles du côté des plaines littorales et au pied des reliefs (voir notre communiqué spécial). A noter, que le vent d’Autan souffle fort jusqu’en plaine Toulousaine où le temps reste sec.

Températures

En matinée, la douceur contraste avec la fraîcheur de ces dernières matinées. Il fait en général de 12 à 20°C. Une petite poche de fraîcheur ou froidure résiste le long des frontières du Benelux et en Lorraine et Alsace avec pas plus de 3 à 7°C. L’après-midi, le flux de sud et le soleil favorisent la remontée des températures qui affichent des valeurs de plein été avec 21 à 30°C de Brest à Bourges.

A voir aussi :

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 20 octobre

Inondations au Texas : plus de 1000 mm de pluie

Météo week-end : entre chaleur samedi et pluie dimanche


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel