l'assistance météo en direct

Demain : fraîcheur matinale, couvrez-vous !

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage
mercredi 18 septembre 2019  20H03

La situation change très peu pour ce jeudi 19 septembre. L’anticyclone est toujours présent, avec un temps majoritairement ensoleillé, sec et un peu frais.

France

Un anticyclone centré sur l’Angleterre, s’étend par une dorsale jusqu’à la mer Noire. Dans le même temps, des dépressions relatives sont présentes entre l’Espagne et l’Italie. Ces deux systèmes mettent en place un vent de secteur est modéré et confluent, sur une grande partie du territoire. L’influence anticyclonique est tout de même majoritaire, sauf sur les Pyrénées, les Alpes du Sud et la Corse.

Régions

De l’Occitanie à la région PACA, en passant par la Corse, le ciel est souvent nuageux, surtout près des reliefs. C’est d’ailleurs sur les Pyrénées et le sud des Alpes que vous allez retrouver des averses potentiellement orageuses. Celles-ci peuvent se déclencher tout au long de votre journée, mais sont plus fréquentes au cours de l’après-midi. Elles sont localement fortes, rendant les conditions de circulation parfois difficiles en montagne.

Sur les Hauts-de-France, des nuages sont présents en matinée et se résorbent doucement au cours de votre après-midi, en particulier sur le Nord-Pas-de-Calais. Le temps reste sec malgré la grisaille.

De la Bretagne au Grand Est, en passant par la région Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent dégagé avec quelques rares passages nuageux inoffensifs sur les régions les plus au sud. Les conditions sont très lumineuses mais toujours ventées, avec un vent modéré à fort pouvant souffler jusqu’à 50 km/h sur les régions proches de l’Atlantique et le Centre. Celui-ci vous donne une sensation de fraîcheur et même de froid sur les premières heures de votre journée, par exemple en Beauce avec des températures basses en matinée et du vent significatif.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est plus dégagé par rapport à la veille. Quelques cumulus peuvent tout de même bourgeonner sur les reliefs pyrénéens, mais ils ne donnent que des averses très localisées et plutôt faibles. Plus au nord le ciel est dégagé avec un temps sec. Le vent est faible sur les 3/4 de votre région, excepté de la Charente aux Deux-Sèvres avec localement 60 km/h en rafales.

Températures

La fraîcheur matinale se maintient avec des températures souvent comprises entre 8 et 11°C sur un large quart nord-est. Au sud, la douceur présente depuis le début de votre semaine, se résorbe vers la région PACA, avec chez vous 19 à 21°C.

Au cours de votre après-midi, les températures sont stationnaires ou en légère baisses. Au nord, les valeurs de saison sont à peine atteintes une deuxième journée d’affilée, avec 17 à 22°C. Sur la moitié sud, la chaleur s’estompe légèrement avec 27 à 30°C.

 

A lire aussi

Sécheresse 2019 : à quand le retour de la pluie ?

Vers le 1er épisode méditerranéen de la saison

Météo week-end : privilégiez votre samedi


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel