l'assistance météo en direct

Météo week-end : privilégiez votre samedi

Ciel
mercredi 18 septembre 2019  15H16
Pour ce dernier week-end de l'été calendaire, le temps deviendra lourd et les orages et les pluies reviendront samedi par l'ouest et le sud puis gagneront les régions du nord et de l'est dimanche. Une forte dégradation concernera surtout le sud de la France.

L'anticyclone se décallera progressivement vers l'Europe Centrale et nous passerons en flux de sud alors que le temps deviendra progressivement beaucoup plus instable par l'Atlantique et la Méditerranée. 

Davantage de nuages et d'orages dimanche

Samedi, il fera beau sur les ¾ de la France. Le temps sera déjà plus instable en matinée près des Pyrénées et du bassin méditerranéen avec la mise en place progressive de pluies orageuses. Dans l'après-midi et la soirée, le temps lourd tournera progressivement à l'orage de la Bretagne aux plaines du sud-ouest. Les pluies et les orages se renforceront en Méditerranée avec un fort risque d'intempéries et d'inondations. Ces pluies et orages gagneront tout le quart sud-est avant la nuit. 

Dimanche, les intempéries pourraient se poursuivre en Méditerranée avec d'importants cumuls de précipitations à attendre sur l'ensemble de l'épisode. L'instabilité aura gagné la quasi-totalité du pays avec de fréquentes averses orageuses du sud-ouest au nord-est alors que les averses seront plus rares sur le quart nord-ouest avec un temps plus variable et quelques éclaircies. 

De la douceur, voire de la chaleur

Samedi matin, les températures s'échelonneront de 7°C seulement dans les Ardennes à 20°C sur la côte basque et les bords de la Méditerranée. L'après-midi, il fera chaud samedi sur les ¾ du pays avec des températures entre 23 et 30°C avec quelques pointes à 33°C au pied des Pyrénées mais pas plus de 21°C près du Golfe du Lion en raison du vent Marin et des pluies orageuses. Dimanche, la douceur sera généralisée en matinée avec 13 à 21°C et les maximales seront en baisse avec 18 à 26°C.

 

Pour aller plus loin :

Paris : vers une sécheresse estivale historique ? 

Météo à 4 semaines : tendance jusqu’à la mi-octobre

Automne/Hiver : nos prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel