l'assistance météo en direct

Demain : la fraîcheur matinale s'installe petit à petit

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage
mardi 17 septembre 2019  18H13

Pour ce mercredi 18 septembre, le temps devient lourd au sud avec quelques orages. Au nord, vous allez toujours pouvoir profiter d’une belle journée douce et ensoleillée, mais avec un peu de vent.

France

Un anticyclone centré entre l’Angleterre et l’Irlande, s’étire par une dorsale jusqu’à la Serbie. Dans le même temps, un marais barométrique associé à une zone d’instabilité se maintient sur la mer Méditerranée. Entre ces deux zones, la France est concernée par un vent modéré confluent de secteur est à nord-est. Au nord du pays, c’est une situation ensoleillée mais ventée qui vous attend, tandis qu’au sud, les conditions sont plus instables mais toujours chaudes.

Régions

Sur l’Occitanie, le temps est instable dès votre matinée. Des pluies localement fortes sont possibles entre le Gers et la Haute-Garonne. Ailleurs, le ciel est souvent voilé avec une sensation de lourdeur. Au cours de votre après-midi, le temps est majoritairement sec et de plus en plus lourd. En fin de journée, des averses orageuses éclatent de l’Andorre aux Pyrénées-Orientales. Des orages peuvent également éclater entre la montagne Noire et les Grands Causses. Des inondations localisées sont possibles, avec ces averses parfois fortes et peu mobiles.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA et la Corse, le ciel est souvent voilé par des nuages élevés. L’impression reste ensoleillée mais souvent lourde, avec un risque d’averses orageuses en fin de journée, entre les zones montagneuses et les littoraux PACA.

De la Bretagne au Grand Est, en passant par la région Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France, le ciel est bleu tout au long de votre journée. Un vent qui vient du nord-est s’accentue au cours de votre journée. Il permet au ciel de rester limpide, mais vous donne parfois un ressenti frais, exposé au vent et à l’ombre. Avec aucune goutte d’eau en prévision, la période de sécheresse en place depuis plusieurs semaines s’accentuera encore.

Températures

Les températures sont en baisse au nord, par rapport à la veille. Un vent de nord-est apporte une masse d’air frais, avec des températures aux alentours de 8 à 11°C des Hauts-de-France à la Lorraine. Sur toute la moitié sud, il fait encore très doux avec 18 à 22°C.

Au cours de votre après-midi, toujours avec un vent frais soufflant sur la moitié nord, les températures ont du mal à dépasser 18 à 22°C. En revanche, de la Nouvelle-Aquitaine à la Corse, en passant par la région PACA, l’été se poursuit avec des valeurs 3 à 5°C au-dessus des normales. Les maximales atteignent ainsi souvent les 28 à 32°C.

 

A lire aussi

Magnifique ciel de feu hier soir au nord du pays

Météo week-end : la pluie et les orages reviennent

Sécheresse 2019 : à quand le retour de la pluie ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel