l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : ambiance tropicale

Chaleur
dimanche 15 septembre 2019  11H07
Ce dimanche 15 septembre, la chaleur est au rendez-vous. Si vous êtes dans le nord, vous profitez d'une belle journée. Dans le sud vous avez un peu plus de nuages qui remontent d'Espagne et quelques orages en montagne.

FRANCE

Les hautes pressions sont bien installées sur le nord de la France où vous bénéficiez du soleil des côtes de la Manche aux Charentes en allant vers le nord de l'Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne et le Grand-Est. Du Bordelais au Lyonnais, le ciel se voile l'après-midi en marge d'un temps très lourd qui s'étend en cours de journée du sud de l'Aquitaine à l'Occitanie au sud des Alpes.

RÉGIONS

Sur les côtes de la Manche, vous avez du beau temps malgré l'apparition d'un léger voile nuageux l'après-midi.

De l'intérieur de la Bretagne aux Hauts-de-France et du Grand-Est à la Savoie en allant vers les Pays-de-la-Loire, le val de Loire et le le Poitou, vous passez la journée sous le plein soleil.

Du Bordelais au Lyonnais, le ciel se voile l'après-midi dans une ambiance qui reste très estivale, voire tropicale.

C'est dans le sud que vous avez le plus de nuages. Dès le matin, le ciel est menaçant sur les Pyrénées. L'après-midi, vous pourrez entendre quelques coups de tonnerre en montagne. A l'avant de cette dégradation, vous avez un épais voile nuageux des Landes à l'Occitanie au littoral méditerranéen avec un peu d'Autan sur le Midi-toulousain.

TEMPÉRATURES

Ce matin, elles sont comprises de 10 à 12°C des collines du Perche au Nord Picardie aux Ardennes à 16 à 20°C au sud de la Loire jusqu'en Méditerranée. Cet après-midi, la chaleur s’accentue encore de 2°C par rapport à samedi avec 22 à 25°C près de la Manche et de 26 à 31°C partout ailleurs (29/30°C à Paris) avec des pointes à 32°C du Périgord au val de Loire à la plaine de Limagne jusqu'au Lyonnais et même 35°C dans l'intérieur des Charentes. On se situera 5 à 10°C au-dessus des moyennes avec des températures supérieures à celles d'un plein mois de juillet et parfois proches des records pour une mi septembre !

En plein soleil, le ressenti pourra avoisiner les 38 à 40 sur le centre de la France dimanche après-midi !

Pour aller plus loin :

Espagne : orages et inondations en cette fin de semaine

Paris : vers une sécheresse estivale historique ? 

Le temps de la semaine prochaine : de fortes variations de températures

Météo prochain week end : la sécheresse continue !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu’à la mi-octobre

Automne : nos prévisions saisonnières


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel