l'assistance météo en direct

Demain : les fortes chaleurs reviennent au sud

jeudi 12 septembre 2019  18H37

Ce vendredi 13 septembre, la chaleur s’intensifie au sud et les fortes chaleurs sont de retour au sud-ouest et en Méditerranée. Plus au nord, les nuages sont plus nombreux, notamment près de la Manche.

Régions

De la Bretagne à la Normandie, les nuages bas, brumes et brouillards sont fréquents en matinée. Attention à la visibilité réduite par endroits, notamment durant les premières heures de la matinée. Dans l’après-midi, les nuages bas restent accrochés au littoral alors que quelques éclaircies percent dans les terres.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, les nuages bas sont fréquents en matinée puis au fil des heures des éclaircies se développent.

Des Pays de la Loire au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est parfois très nuageux au nord d’une ligne Nantes-Dijon alors que le plein soleil règne au sud de cette ligne. Quelques phénomènes de brouillards locaux sont possibles en campagne. Dans l’après-midi, le ciel s’éclaircit avec un soleil dominant malgré quelques nuages résiduels au nord de la Loire.

En Auvergne Rhône-Alpes, PACA et Corse, l’été est au rendez-vous avec du plein soleil du matin au soir.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, le soleil brille également généreusement même si un voile nuageux franchit la barre des Pyrénées en fin d’après-midi. A noter quelques phénomènes de plaques de nuages bas du côté des Landes et du Pays Basque.

 

Températures

En matinée, la douceur est bien présente que ce soit au nord ou au sud avec 13 à 20°C en moyenne. Il fait un peu plus frais (7 à 9°C) dans les plaines et vallées d’Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté avec des phénomènes d’inversions thermiques. L’après-midi la chaleur gagne jusqu’à la Loire et s’intensifie. On attend entre 17°C à Cherbourg et 32°C à Nîmes.

 

A voir aussi :

Espagne : alerte rouge aux orages et inondations

Chaleur en France : un été pas tout à fait indien

Sécheresse : anticyclone quand tu nous tiens...


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel