l'assistance météo en direct

Demain : l'été s'installe au sud

mercredi 11 septembre 2019  18H12

Ce jeudi 12 septembre, il faudra encore un peu patienter pour retrouver l’été au nord de la Loire où nuages et éclaircies se partagent le ciel. Au sud soleil et chaleur s’imposent.

France

Nous sommes toujours en bordure d’un anticyclone situé sur l’Atlantique, garantissant un temps sec et bien ensoleillé sur les ¾ sud du pays avec même le retour de la chaleur. Au nord, le temps est plus nuageux avec quelques ondées en lien avec une dépression circulant plus au nord des îles britanniques.

Régions

De la Bretagne aux Grand-Est en passant par l’Île-de-France, les Hauts-de-France et la Normandie, les nuages bas sont bien présents en matinée avec quelques ondées ou bruines locales, essentiellement sur le littoral de la Manche. Dans l’après-midi, quelques éclaircies se développent et le risque d’ondées diminue peu à peu.

Sur les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, les nuages bas, brumes et brouillards sont fréquents en matinée puis le ciel se dégage avec du plein ciel bleu au sud de la Loire. Au nord du fleuve des nuages traînent encore en lien avec la dégradation circulant sur les côtes de la Manche.

Sur Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, c’est du plein ciel bleu du matin au soir avec un ressenti devenant estival.

En Occitanie, PACA et Corse, l’été est de retour avec du plein soleil et de la chaleur. Mistral et tramontane se maintiennent entre la vallée du Rhône et le Golfe du Lion avec des rafales entre 40 et 50 km/h.

En Nouvelle-Aquitaine, des nuages bas sont présents sur le Médoc et plus localement sur les Landes en début de matinée alors que le ciel est complètement dégagé sur le reste de la région. Au fil des heures le soleil s’impose de partout avec un après-midi digne d’un plein été.

 

Températures

La douceur est bien présente en matinée au nord de la Loire avec des minimales comprises entre 12 et 17°C alors que la fraîcheur règne sur les régions centrales et au sud-ouest avec pas plus de 7 à 11°C.  L’après-midi, l’été s’impose au sud avec souvent de 25 à 31°C. Au nord de la Loire, les températures sont moins élevées du fait des nuages plus nombreux. Les températures maximales évoluent sur la moitié nord entre 17 et 25°C.

 

A voir aussi :

Météo week-end : pic de chaleur dimanche

Espagne et Maghreb : orages violents et inondations

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel