l'assistance météo en direct

Sécheresse : anticyclone quand tu nous tiens...

jeudi 12 septembre 2019  09H09
Des pluies sont revenues en début de semaine dans l'ouest et le sud ce qui offre un petit répit à la sécheresse de surface qui était particulièrement sévère. Sur le reste du pays, la sécheresse continue de s'aggraver et les prévisions ne sont guère optimistes en terme de pluie avec l'installation de conditions anticycloniques durables.

C'est dans le département du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes que l'on a relevé les cumuls de pluie les plus importants mardi avec 25 à 50 mm ce qui correspond à 3 semaines de pluies. Comme l'activité orageuse est restée modérée, ces pluies n'ont pas été trop violentes et ont été bénéfiques pour la nature. Le Roussillon a été bien servi également avec 40 mm à Perpignan. Près de la façade Atlantiques les cumuls observés lundi étaient généralement compris entre 10 et 15 mm.

 

 

Une sécheresse qui s'aggrave sur une grande partie du pays

Du Massif central au nord et au nord-est, la sécheresse s'aggrave à nouveau avec l'absence de pluie significative depuis 3 semaines. A Paris comme dans pas mal de villes, il n'a pas plu depuis le 18 août. A la vue des conditions anticycloniques qui s'annoncent durables ces prochains jours, la sécheresse va se poursuivre inexorablement. Le vent de nord-est et la chaleur qui va revenir en fin de semaine ne feront qu'aggraver la situation.

 

 

Les nappes phréatiques continuent à baisser

L'eau dans le sous-sol continue à baisser : il s'agit des nappes phréatiques, dont le temps de réaction est très lent. Les eaux de surface peinent à s'infiltrer en profondeur en été, il s'agit donc d'un processus normal. Les pluies de la première quinzaine d'août, efficaces pour les sols superficiels, ne parviendront pas à s'infiltrer aussi profondément. La baisse des nappes se poursuivra tans qu'on ne retrouvera pas une succession de perturbations actives sur la France.

 

 

Quelle est l'importance des pluies de l'automne ?

Lire aussi :

Bilan de l'été 2019

La tendance météo jusqu'au début du mois d'octobre

Nos prévisions saisonnières pour l'automne


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel