l'assistance météo en direct

Tempête tropicale Dorian : Porto Rico touché ce soir

Orage
mercredi 28 août 2019  15H49
Ce mercredi, la tempête tropicale Dorian s'évacue à l'ouest de la Martinique et de l'Île Sainte-Lucie qui ont été touchées par des pluies diluviennes et des vents violents. Des inondations spectaculaires se sont produites. Voici nos prévisions pour la tempête tropicale ainsi que les conséquences qu'elle a provoquées sur la Martinique.

Après son passage sur l'arc antillais et avoir touché la Martinique, la tempête tropicale Dorian se trouve désormais à moins de 300 kilomètres au sud-est de Porto Rico. Elle affecte déjà les Îles Vierges des Etats-Unis avec des pluies orageuses. Un avertissement aux inondations éclair a été émis pour Sainte-Croix.

La tempête tropicale se dirigera ensuite vers Porto Rico qu'elle affectera pleinement dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi.

L'intensification initialement envisagée en ouragan ne devrait pas avoir lieu en raison de la présence d'air sec quand Dorian passera sur l'île qui avait été ravagée par l'ouragan Maria en 2017. Tout comme pour la Martinique, des vents violents et des pluies diluviennes sont attendues sur le territoire. Des inondations sont également à redouter ainsi que des glissements de terrain.

Une fois que la tempête tropicale Dorian sera passée sur Porto Rico, elle se dirigera vers la Floride en longeant les Bahamas. Un impact est envisagé pour la fin de ce week-end en tant qu'ouragan de catégorie 2.

Sans avoir la puissance d'un ouragan ces derniers jours, la tempête tropicale Dorian a tout de même causé de nombreux dégâts en Martinique. 

La Martinique touchée mardi 27 août

La tempête a touché la Martinique et l'Île Sainte-Lucie mardi 27 août tôt dans la matinée. On relevait à 15h des cumuls provisoires de 102 mm à Rivière-Pilote, dont 62 mm la dernière heure et  86 mm à Ducos Manzo. Une rafale de vent a été mesurée à 98 km/h en Martinique au plus fort de la tempête.

La tempête Dorian a provoqué d'importantes inondations en Martinique. Des crues se sont produites en raison de l'intensité des fortes pluies. Des commerces, des routes et habitations ont été endommagés. 4000 foyers restent privés d'électricité aujourd'hui.

Il n'y a toutefois pas de perte humaine à déplorer.

 

Pour aller plus loin :

Ouragans en Atlantique : prévisions pour la saison 2019

A voir aussi : 

Météo de la semaine du 26 au 30 août : entre chaleur et orages

Quelle évolution pour samedi 31 août et dimanche 1er septembre ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 septembre

Prévisions saisonnières de l'automne 2019

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel