l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : ambiance tropicale avec quelques nuages

Ciel - Nuages - Chaleur
lundi 26 août 2019  12H21
Ce lundi 26 août, les fortes chaleurs restent d'actualité sur les ¾ du pays sous un ciel par moment voilé, voire chaotique sur les régions de l'Ouest.

FRANCE

Nous restons toujours sous l'influence d'une masse d'air d'origine saharienne, canalisée entre une dépression sur le proche Atlantique et un puissant anticyclone étiré de la Tunisie au nord de l'Europe. Ainsi, ce lundi 26 août, les fortes chaleurs restent d'actualité sur les ¾ du pays sous un ciel par moment voilé, voire chaotique sur les régions atlantiques et celles bordant la Manche.

REGIONS

Dans le nord-ouest, le ciel est souvent voilé mais vous restez généralement au sec malgré un très faible risque d'ondée en Bretagne.

Dans le sud-ouest, les nuages se montrent plus menaçant avec un risque d'averses qui s'accentue en soirée au sud de la Garonne.

Dans le nord-est, malgré un ciel nuageux des Ardennes à la Lorraine l'après-midi, vous conservez un temps très estival.

Près de la Méditerranée, vous avez quelques nuages bas poussés par un léger vent Marin, notamment en Languedoc et en Roussillon.

Partout ailleurs, le soleil brille. Mais si vous êtes dans le sud des Alpes et en Corse, vous pouvez comme dimanche entendre le tonnerre gronder en fin d'après-midi, accompagné de quelques averses isolées parfois très fortes et accompagnées de grêle.

TEMPERATURES

Le matin, vous avez de 15°C dans les Ardennes à 24°C sur les bords de la Méditerranée. L'après-midi, il fait aussi chaud que dimanche avec 30 à 35°C sur la majeure partie du territoire avec des pointes entre 36 et 38°C de la Touraine à l'Anjou jusqu'au Poitou. Il fait un peu moins chaud en Bretagne et sur le pays basque avec 25°C.

Les températures seront supérieures de 6 à 11°C aux moyennes de saison en général avec un ressenti parfois voisin de 40. Aussi, pensez à bien vous hydrater au cours de votre journée, et à limiter vos activités en extérieur avec ces très fortes chaleurs.

Pour aller plus loin :

Pollution à l'ozone à cause de la chaleur entre dimanche et lundi

Météo semaine : entre chaleur et orages

Sécheresse : les pluies d'août ne suffisent pas à l'enrayer

Quelle évolution pour samedi 31 août et dimanche 1er septembre ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 septembre

Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ?

Prévisions saisonnières de l'automne 2019

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel