l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : des températures comprises entre 30 et 34°C

Ciel - Nuages - Chaleur
vendredi 23 août 2019  10H29
La chaleur continue de s’accentuer pour cette journée de vendredi 23 août, avec des températures souvent au-dessus de 30°C. Le risque orageux se maintient sur le sud des Alpes et la Corse.

France

Un anticyclone centré sur la Biélorussie étend son influence jusqu’au territoire français. A l’ouest de cet anticyclone, un vent de secteur sud-est s’intensifie sur le pays, avec une masse d’air de plus en plus chaud. Dans le même temps, les valeurs de pression sont un peu plus basses vers le Golfe du Lion. Avec un apport d’humidité de Méditerranée, les conditions restent instables sur le sud-est avec des orages sur les Alpes et la Corse.

Régions

De la région PACA à la Corse, un peu comme la veille, le temps est nuageux dès votre matinée entre les Hautes-Alpes et l’île de beauté. Ces nuages sont de plus en plus menaçants au cours de votre journée, avec quelques orages qui peuvent éclater. Le risque orageux se concentre surtout entre Les Alpes-de-Haute-Provence, l’intérieur du Var et la Corse. Ces orages sont très localisés, mais peuvent tout de même apporter de fortes pluies. Partout ailleurs, le ciel est majoritairement dégagé dans l’après-midi, avec une légère sensation de lourdeur due à l’humidité présente dans l’air et aux températures élevées.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel est parfois voilé par des nuages de haute altitude en matinée. Au cours de votre après-midi, ce voile devient de plus en plus fin et le soleil finit par dominer en fin de journée. Les conditions sont très estivales, avec un ressenti chaud et assez sec.

Des Pays de la Loire au Grand Est, le soleil domine tout au long de votre journée. Un petit vent modéré se lève au cours de votre journée, permettant de supporter un peu mieux la chaleur qui devient significative.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par l’Occitanie, le ciel est quasiment tout bleu sur l’ensemble de votre journée. Le vent reste faible et la sensation est très rapidement chaude en fin de matinée, et encore plus au cours de votre après-midi.

Températures

La fraîcheur matinale qui était significative en milieu de semaine, s’atténue encore un peu plus pour cette matinée de vendredi. Les températures les plus basses se situent entre l’Auvergne, la Normandie et les Hauts-de-France, avec souvent 8 à 10°C. Partout ailleurs, le mercure rejoint les valeurs de saison avec 12 à plus de 20°C sur le pourtour de la Méditerranée.

Au cours de votre après-midi, les températures gagnent encore 1 à 2°C par rapport à la veille. Le seuil des fortes chaleurs est souvent dépassé sur la moitié sud avec 32 à 35°C. Sur la moitié nord, même s’il fait moins chaud, les températures sont tout de même comprises entre 25 et 28°C.

A lire aussi

Vague de chaleur à partir de samedi

Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ?

Météo du week-end : début de la vague de chaleur


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel