l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : l'été revient

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage
mercredi 21 août 2019  09H43
Après un début de semaine orageux et fortement pluvieux sur la moitié sud, le temps se dégage pour ce mercredi 21 août, avec le retour de conditions plus estivales. Cependant, il faut se couvrir en matinée avec des températures bien basses au lever du jour.

France

Un vaste anticyclone s’étend de l’est des Açores à l’Allemagne en passant par la France. Il repousse le temps instable et orageux de ces derniers jours vers L’Ukraine et la Pologne. A l’arrière c’est donc un temps plus ensoleillé qui vous attend, avec des températures en hausse.

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, en passant par l'Auvergne-Rhône-Alpes, quelques nuages bas sont présents en matinée dans les vallées de l’Auvergne, du Rhône et sur l’Alsace. Ils se dissipent très rapidement et le soleil prend le relais. Votre journée est ensuite très lumineuse mais avec un vent de nord-est sensible au cours de votre après-midi. Exposé au vent, le ressenti n’est pas forcément très chaud, avec jusqu’à 40 km/h, notamment vers le Dijonnais.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, quelques nuages vous concernent également en matinée. Ils ne sont présents que quelques heures pour ensuite laisser la place au soleil. Le ressenti est assez agréable, même s’il ne fait pas très chaud.

Du Centre-Val de Loire à l’Île-de-France, et sur l’Occitanie, là aussi vous retrouvez quelques nuages dans les plaines du midi toulousain en matinée. Mais rapidement le soleil s’impose et le ressenti estival se met en place.

De la région PACA à la Corse, le ciel est souvent voilé sur le continent. Le ressenti devient même lourd au cours de votre après-midi, avec quelques orages pouvant éclater sur le sud des reliefs alpins. En Corse, le temps est plus franchement ensoleillé, avec de la chaleur de saison.

Températures

Il fait toujours très frais sur les premières heures de votre journée. C'est même la matinée la plus froide de la semaine après une nuit bien dégagée. En effet, les températures peuvent descendre jusqu’à 7-8°C de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. Cette fraîcheur s’atténue progressivement en descendant vers le sud, avec encore un peu de douceur vers la Méditerranée et 16 à 24°C.

Au cours de votre après-midi, les températures sont en légère hausse par rapport à la veille, avec le retour de la chaleur estivale au sud de la Loire. Sur la moitié nord, les températures rejoignent tout juste les valeurs de saison avec souvent 21 à 25°C. Au sud, la chaleur est un peu plus significative avec 26 à 32°C.

A lire aussi

Orages : pourquoi éclatent-ils principalement au centre-est ?

Paris : coup de chaud ce week-end

Retour de la chaleur cette semaine : jusqu'à 35°C vendredi


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel