l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : entre parapluie au nord et parasol au sud

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
samedi 17 août 2019  13H29

Après un vendredi plutôt estival, le temps change radicalement pour les régions du nord, avec l’arrivée d’un front pluvieux. Plus au sud, à l’écart de la dégradation, le temps reste agréable et même encore plus chaud que la veille.

FRANCE

Une dépression centrée sur l’ouest de l’Ecosse, étend son influence jusqu’au nord du territoire français. Dans son sillage, un front froid actif traverse le nord-ouest du pays, avec des pluies soutenues et un vent modéré. Plus au sud, vous restez en marge de cette influence dépressionnaire, avec des conditions toujours très ensoleillées et le retour des fortes chaleurs

REGIONS

Sur la région Centre-Val de Loire, le temps est gris et pluvieux quasiment toute la journée. Les pluies sont modérées en début de journée. Quelques périodes sèches peuvent se mettre en place à la mi-journée. Au cours de votre après-midi, de nouvelles pluies modérées arrivent par l’Atlantique pour progresser à l’intérieur des terres.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est très nuageux dès ce matin avec quelques pluies faibles. Ces pluies s’intensifient au cours de votre après-midi, avec des conditions de plus en plus dégradées.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le ciel est très souvent nuageux, mais quelques éclaircies peuvent se mettre en place vers les littoraux. Le temps reste majoritairement sec, mais avec du vent modéré sur le Nord-Pas-de-Calais, le ressenti est parfois frais.

De l’Occitanie à la région PACA, le temps est un peu plus gris vers les plages du Golfe du Lion. A l’intérieur des terres, le ciel est très dégagé, avec du soleil majoritaire et des conditions estivales.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est passagèrement voilé au nord de vos régions. Du Bordelais aux Pyrénées, le temps est très ensoleillé et chaud, avec des températures en hausse par rapport à la veille.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse, le ciel est très souvent voilé par des nuages d’altitude. Le temps reste tout de même très lumineux, avec une sensation toujours estivale.

TEMPERATURES

Elles sont en hausse en matinée par rapport à celles d'hier. En effet, avec la grisaille arrivée durant la nuit sur le nord, les températures sont aux alentours de 16-20°C au lever du jour. Plus au sud, notamment vers l’Auvergne, avec un ciel dégagé dans la nuit, le mercure est davantage descendu pour atteindre 12 à 15°C en ce début de matinée.

Au cours de votre après-midi, les températures chutent sur la moitié nord, tandis qu’au sud la chaleur s’accentue. Au nord, avec une couverture nuageuse abondante, le soleil ne parvient pas à réchauffer l’atmosphère. Vous perdez alors 5°C en moyenne par rapport à hier, pour retrouver des valeurs sous les normales avec 17 à 22°C. Sur la moitié sud, avec un ensoleillement généreux, la sensation de chaleur s’accentue par rapport à la veille avec 26 à 34°C.

 

A lire aussi

Météo week-end : vent et pluie soutenue arrivent par le nord

Semaine prochaine : davantage de soleil mais pas de chaleur en vue

Lundi et mardi, deux journées très orageuses

Week end des 24 et 25 août : vers un pic de fortes chaleurs 

Bilan au 15 août des fortes chaleurs cet été en France

Eté 2019 : moitié moins d'orages que d'habitude...

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

Prévisions saisonnières de l'automne 2019


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel