Aujourd'hui : une matinée digne d'une fin septembre
France
Une nouvelle dégradation aborde les côtes de la Manche et apporte son lot de nuages et de pluie. Ces pluies faibles et ce temps nuageux progressent en cours de journée sur un large quart nord-ouest. A l’avant, du sud-ouest au nord-est le soleil domine et les températures en profitent même pour regagner les normales de saison.
Régions
De la Bretagne à la Normandie, le temps est couvert en matinée avec l’arrivée de pluies faibles et intermittentes qui gagnent en direction du bassin parisien en cours d’après-midi.
Des Pays-de-la-Loire au Centre-Val-de-Loire, quelques nuages bas sont présents en matinée puis laissent place à de belles éclaircies avant que le ciel ne s’ennuage de nouveau par l’ouest avec un faible risque d’ondées.
De l’Île-de-France jusqu’aux Hauts-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée, en particulier entre le nord du bassin parisien et les frontières du Bénélux. Le soleil est plus présent au sud de l’Île-de-France. Le ciel s’ennuage par l’ouest au cours de la matinée et des pluies parfois à caractère instable touchent essentiellement les régions au nord de la Seine.
Sur le Grand-Est, quelques nuages bas sont présents en Champagne et en plaine d’Alsace puis le soleil reprend ses droits. En cours d’après-midi, le temps se couvre de nouveau par l’ouest mais la Lorraine et l’Alsace restent en marge avec un temps bien ensoleillé.
Sur Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est dégagé dès les premières heures de la matinée. Quelques nuages débordent sur le nord de la Bourgogne en cours d’après-midi, en lien avec la dégradation sur la moitié nord de la France.
De PACA à la Corse, le ciel est bleu du matin au soir. Un léger voile nuageux circule d’ouest en est en cours d’après-midi et le Mistral et le vent d’ouest reste toujours sensible, en pointe à 70 km/h en basse vallée du Rhône où le risque d'incendie reste marqué.
Sur Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est parfois nuageux en matinée mais les éclaircies l’emportent au cours de l’après-midi. La tramontane souffle en pointe à 50 km/h près du Golfe du Lion. De nouveaux nuages arrivent par les Charentes en fin d’après-midi avec de l’air plus frais.
Températures
Nous passons dans le secteur chaud d’une perturbation. Les températures sont en légère hausse en matinée avec une fraîcheur moins prononcée. Les minimales évoluent de 9 à 22°C du nord-est vers la Méditerranée. Les températures de l’après-midi gagnent également quelques degrés et rejoignent les normales de saison. Les maximales évoluent ainsi de 17 à 27°C au nord et de 23 à 32°C au sud. Les températures sont donc à nouveau de saison.
A voir aussi :
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Paris - Ile de France
Rhône - Rhône-Alpes
Haute-Garonne - Midi-Pyrénées
Bouches-du-Rhône - Provence-Alpes-Côt...
Alpes-Maritimes - Provence-Alpes-Côte...
Côtes-d'Armor - Bretagne
Vosges - Lorraine
Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Seine-Maritime - Haute-Normandie
Finistère - Bretagne
Calvados - Basse-Normandie
Calvados - Basse-Normandie
Bas-Rhin - Alsace
Morbihan - Bretagne
Nord - Nord-Pas-de-Calais
Seine-et-Marne - Ile de France
Landes - Aquitaine
Indre - Centre
Landes - Aquitaine
Cantal - Auvergne
Gironde - Aquitaine
Haute-Loire - Auvergne
Aude - Languedoc-Roussillon
Vendée - Pays de la Loire
Indre-et-Loire - Centre
Maine-et-Loire - Pays de la Loire
Ille-et-Vilaine - Bretagne
Ardennes - Champagne-Ardenne
Ardèche - Rhône-Alpes
Pyrénées-Atlantiques - Aquitaine
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel