l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : le soleil revient dans la fraîcheur

mardi 13 août 2019  12H30
Si vous n’aimez pas la chaleur, cette journée du mardi 12 août est pour vous, puisque le soleil sera certes très présent sur la plupart des régions mais les températures prendront des couleurs automnales.

France

Les pressions remontent par l’Atlantique et le soleil revient sur la plupart des régions malgré la présence de nuages bas assez nombreux du centre-est au Grand-Est en début de matinée avec encore de rares ondées possibles entre le Jura et les Vosges. Le ciel s’ennuage à nouveau par les côtes de la Manche avec déjà quelques averses en début de journée. En cours d’après-midi, ce front faiblement actif progresse de la Bretagne vers les Ardennes avec des nuages et quelques averses. Au sud de la Loire, le soleil résiste même si parfois voilé dans le sud-est.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le temps est souvent très nuageux en matinée avec déjà quelques averses et du vent de secteur ouest assez sensible. Les averses ont tendance à se multiplier dans l’après-midi entre la Normandie et la Somme alors que les éclaircies gagnent progressivement le Nord-Pas-de-Calais puis l’ensemble des côtes de la Manche en fin de journée.

Le ciel est plutôt dégagé en matinée des Pays-de-la-Loire à l’Île-de-France et aux Ardennes puis le temps s’ennuage progressivement au fil des heures avec le déclenchement des premières averses en milieu d’après-midi sur le bassin parisien. Les averses sont beaucoup plus rares sur le Val-de-Loire.

Sur le Grand-Est, le ciel est encore très nuageux en matinée avec de nombreux nuages bas et quelques ondées résiduelles près des Vosges. De belles éclaircies se développent au fil des heures mais de manière temporaire puisque de nouveaux nuages et quelques averses progressent d’ouest en est en cours d’après-midi.

Sur Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas sont fréquents en matinée avec quelques ondées résiduelles du côté de la Franche-Comté. Le ciel s’éclaircit nettement au fil des heures et devient complétement dégagé en début de soirée. Le mistral souffle toujours en vallée du Rhône et se renforce avec des rafales voisines de 60 à 70 km/h au sud de Valence.

De l’Occitanie à la Corse, le ciel parfois voilé en matinée n’altère en rien l’impression de beau temps. Le ciel se dégage même complètement en cours d’après-midi par l’ouest mais mistral et tramontane se renforcent avec des rafales comprises entre 60 et 70 km/h localement 80.

En Nouvelle-Aquitaine, les nuages bas sont nombreux en matinée puis les éclaircies gagnent du terrain du littoral vers l’intérieur des terres. L’après-midi est ensoleillé et un léger voile nuageux arrive par l’Atlantique en soirée.

Températures

La fraîcheur s’installe dès le matin avec des valeurs dignes d’une fin septembre, en particulier au nord-ouest où les valeurs avoisinent à l’aube 6 à 9°C en campagne. Ailleurs, les valeurs ne sont guère plus élevées sauf dans le sud-ouest et près de la Méditerranée avec de 10 à 22°C du Grand-Est à l’arrière-pays Varois. Dans l’après-midi, le ressenti est souvent automnal malgré le soleil avec guère plus de 17 à 21°C au nord et 19 à 25°C au sud. Seul le midi Méditerranéen tire son épingle du jeu avec de 28 à 32°C.

A voir aussi :

Pont du 15 août 2019 : votre tendance météo

Japon menacée par la tempête tropicale Krosa

Semaine : c'est presque l'automne


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel