l'assistance météo en direct

Demain : la France suffoque sous 42°C

Ciel - Chaleur
mercredi 24 juillet 2019  18H52

La canicule atteint son apogée pour cette journée de jeudi. Les températures s’envolent, avec de nombreux records de chaleur en prévision.

France

Les conditions restent majoritairement anticycloniques et le pic de chaleur est atteint : une alerte rouge a été émise pour le nord de la France.  Le vent de secteur sud s’accentue, avec une hausse significative des températures. Ce vent est très chaud et humide, avec des orages potentiellement violents qui peuvent se déclencher en fin de journée.

Régions

De la Bourgogne-Franche-Comté à la Normandie, en passant par les Hauts-de-France et l’Île-de-France, le temps est très chaud dès la matinée, avec des conditions déjà désagréables et lourdes. Cette sensation continue de s’accentuer au fil des heures. La chaleur devient accablante au cours de votre après-midi. Pour mieux supporter la chaleur, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau et de limiter au maximum ses activités en extérieur. Le ressenti lourd et très chaud atteint son apogée entre 18 et 20h. Des orages peuvent alors subitement éclater. Ils sont très localisés mais également très puissants. Le risque de grêle est élevé, avec également un risque de violentes rafales de vent.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est parfois nuageux avec un ressenti très lourd. Le temps reste sec et néanmoins très ensoleillé. Le ressenti est très chaud et lourd, avec une chaleur très inconfortable à l’intérieur des terres.

De l’Occitanie à la région PACA, et sur l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est, la canicule s’accentue encore d'un cran, avec un ressenti très chaud en extérieur. Quelques orages peuvent éclater rapidement en fin de journée, à proximité des reliefs alpins ou ceux des Pyrénées, mais ils restent très localisés.

Sur l'ensemble du territoire, le risque de feux de forêt est maximal pour cette journée de jeudi, avec de très fortes chaleurs, une situation de sécheresse qui se poursuit et du vent modéré. 

Températures

La chaleur s’annonce record en matinée. Les températures dépassent souvent la barre des 25°C entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, le Grand Est, l’Île-de-France et la région Centre-Val de Loire. Entre le Finistère et l’ouest des Côtes-d’Armor et du Morbihan, les températures sont beaucoup plus basses avec 16 à 18°C et des conditions beaucoup plus respirables.

Au cours de votre après-midi, les températures s’envolent littéralement. De nombreux records de chaleur absolus sont attendu sur au moins 70% du territoire. En effet, la barre des 40°C est souvent dépassée entre les Pyrénées et le Grand Est, en passant par le bassin parisien. Quelques pointes à 42°C sont même attendues entre le Centre, la Bourgogne et la Champagne.

 

A lire aussi

Canicule : jeudi sera-t-il le 2e jour le plus chaud en France depuis 1900 ?

Chaleur en voiture : 40°C dehors, 70°C à l'intérieur

Europe : de nouveaux records de chaleur possibles


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel