l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : 39 à 40°C sur le nord-est

mercredi 24 juillet 2019  10H18
La canicule en place depuis le début de votre semaine, s’étale encore un peu plus en direction du nord-est, avec des valeurs toujours aussi élevées.

France

L’anticyclone précédemment sur l’Allemagne, se décale maintenant vers la Pologne et les pays scandinaves. Vers l’Atlantique, les dépressions se succèdent. Entre les deux, le vent de secteur sud se maintient sur la majeure partie du territoire français, dans un temps très chaud et plutôt sec.

Régions

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est, le temps est toujours très chaud et ensoleillé. Au cours de votre après-midi, le ciel peut se couvrir localement avec quelques averses possibles à proximité des reliefs et même quelques orages. Le ressenti est donc très lourd en fin de journée, avec cette humidité et des températures très élevées.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, quelques nuages bas sont présents en matinée vers les littoraux aquitains et ceux de la Bretagne. Ils se dissipent rapidement et le soleil domine ensuite sur le reste de votre journée.

De la région Centre à la région PACA, en passant par l'Occitanie et Paris, la canicule sévit toujours. Il fait même localement plus chaud que la veille, avec un ressenti lourd et désagréable. Pensez à bien vous hydrater tout au long de votre journée. Des records de chaleur sont possibles au cours de votre après-midi.

Températures

La douceur est très significative en matinée, avec 23 à 25°C du Nord-Pas-de-Calais au midi toulousain. Localement, les températures peuvent même avoisiner 26°C entre l’Île-de-France et la région Centre. Les conditions sont beaucoup moins chaudes le matin sur la Bretagne, avec 14 à 19°C.

Au cours de votre après-midi, les fortes chaleurs caniculaires gagnent la Champagne-Ardennes, le Centre et la Bourgogne. Des pointes à 40-41°C sont attendues au cours de votre après-midi, avec des nombreux records de chaleur possibles. Sur le sud-ouest et vers la région PACA, les températures restent très élevées avec 38 à 40°C. C’est encore une fois en Bretagne que vous allez retrouver un temps plus agréable et respirable, avec 25 à 28°C.

 

A lire aussi

Pollution à l'ozone cette semaine

Canicule, Acte 2  : vers le 2 ème jour le plus chaud en France depuis 1900 ?

Canicule : attention à l'hydrocution


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel