l'assistance météo en direct

Sécheresse en France : une situation de plus en plus inquiétante

mercredi 17 juillet 2019  19H12
Voici le point sur l'état de la sécheresse actuelle en France et sur l'évolution attendue.

Depuis la mi-juin, de nombreuses régions de France n'ont pas reçu de pluies significatives (pluie >5mm), conduisant à un état de sécheresse superficielle de plus en plus marqué et visible. La période de canicule de la fin juin et le vent souvent présent n'ont fait qu'accentuer cette sécheresse qui continue de s'aggraver avec la persistance d'un temps durablement sec sur la majeure partie du pays.

 

 

Quelques ondées orageuses ont pu donner des cumuls de pluie significatifs par endroits sur la moitié sud mais ces pluies ont été très aléatoires. Le sud du Massif-Central et le nord de la Corse sont celles qui ont reçu le plus de précipitations ces derniers jours mais il faut relativiser car ce sont des pluies intenses qui ruissellent vite et ne profitent pas pleinement à la nature.

 

Le niveau des nappes phréatiques est orienté majoritairement à la baisse, malgré un taux de remplissage assez correct en Aquitaine et en Corse. Les pluies du printemps ont été les bienvenues afin d'éviter une baisse trop précoce et trop rapide des nappes souterraines.

 

Voir aussi :

Quel temps pour votre week end

Tendance météo à 4 semaines

Prévisions saisonnières jusqu'en octobre

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel