l'assistance météo en direct

Demain : jusqu'à 44°C au sud-est !

Ciel - Nuages - Chaleur
jeudi 27 juin 2019  18H54

Pour ce vendredi 27 juin, la chaleur se concentre et s’intensifie localement. Dans le même temps, les températures peuvent également baisser légèrement par endroits.

France

Les centres d’action responsables de la vague de chaleur caniculaire, pivotent légèrement pour cette journée de vendredi. Cela a pour effet de comprimer le flux humide et très chaud sur le territoire, intensifiant localement la canicule. En revanche, moins de régions sont concernées par ces très fortes chaleurs par rapport à la veille.

Régions

Sur la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est toujours nuageux en matinée entre la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. Cette grisaille se dissipe un peu moins rapidement que la veille, avec un ressenti moins chaud vers les littoraux. A l’intérieur des terres, le temps reste très chaud et ensoleillé.

De la Bretagne à la Normandie, le vent continue de faiblir, et la sensation devient rapidement très chaude, même vers les plages. Le soleil est présent en matinée comme dans l’après-midi, avec un léger voile nuageux.

Sur l’Occitanie, le ressenti très lourd et très chaud se maintient sur la majeure partie de votre journée. En fin d’après-midi, quelques nuages peuvent bourgeonner à proximité des reliefs, rendant l’atmosphère encore plus irrespirable.

Sur le reste du territoire, la canicule se maintient et s’accentue même entre les Pays de la Loire et le pourtour de la Méditerranée. Les conditions y sont d’ailleurs particulièrement chaudes, avec de nombreux records en prévisions.

Températures

La matinée s’annonce très douce et localement chaude. En effet, les températures dépassent souvent les 25°C entre les Pays de la Loire et l’ensemble du pourtour méditerranéen. Des pointes à 27°C sont possibles entre la Loire-Atlantique, le Var et le Gard. Vers le Nord-Pas-de-Calais en revanche, sous l’influence d’une masse d’air totalement différente, les températures descendent jusqu’à 13-14°C le matin.

Au cours de votre après-midi, la chaleur se concentre sur un axe allant du Centre-Val de Loire à la région PACA en passant par l’Hérault. C’est dans ces régions que les valeurs maximales sont attendues avec localement 44°C. De part et d’autre de cet axe, la chaleur est toujours présente mais dans une moindre mesure, avec souvent 28 à 35°C.

 

A lire aussi

Match de foot France-USA : coup de chaud pour l'équipe féminine

Attention aux sols brûlants durant la canicule

Météo week-end : on respirera mieux dimanche


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel