l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : plus de 40°C dans beaucoup de villes

Ciel - Chaleur
jeudi 27 juin 2019  10H40
La canicule s’est installée sur le pays depuis plusieurs jours. Pour cette fin de semaine, les températures atteignent leur pic, avec souvent plus de 40°C.

France

Le contexte météo reste inchangé, avec une dépression toujours en place sur l’Atlantique, et un anticyclone centré entre la mer du Nord et l’Angleterre qui étend son influence jusqu’au territoire français. La masse d’air caniculaire s’étale de plus en plus à l’intérieur des terres. Le vent a tendance à faiblir à l’échelle nationale, ce qui donne un ressenti encore plus lourd par rapport aux jours précédents.

Régions

En Bretagne, le temps est plus stable qu'hier, et les fortes chaleurs s'imposent, avec du soleil et quelques passages nuageux matinaux. Le vent d'est se lève, dégageant le ciel mais apportant les fortes chaleurs. Le ressenti devient chaud dans l’après-midi avec des températures en forte hausse, mais qui n'atteignent pas les seuils de canicule.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, un peu comme hier, des nuages bas sont présents entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ils se dissipent un peu plus rapidement et laissent la place à une deuxième partie de journée très chaude et ensoleillée.

De la Normandie aux Hauts-de-France, un vent de secteur de nord-est souffle toujours modérément près des littoraux. Il atténue la chaleur et rend les conditions très agréables. A l’intérieur des terres, la chaleur est plus présente avec du plein soleil.

Sur l’Occitanie, le vent d’autan s'atténue, même s’il reste modéré au cours de votre après-midi avec des rafales pouvant aller jusqu’à 50 km/h. Le soleil est majoritaire sur l’ensemble de votre journée, avec la canicule qui s’accentue.

Du Grand Est à la région PACA, en passant par l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire, la canicule se poursuit et gagne en intensité. Le vent souffle faiblement sur l’ensemble de vos régions, avec un ressenti souvent étouffant en extérieur.

Températures

Des records de chaleur sont attendus tout au long de votre journée, avec la canicule qui s’accentue. En matinée, la douceur est quasi généralisée avec souvent 22 à 25°C. Le ressenti dans les grandes villes reste particulièrement désagréable. Des pointes à 26-27°C sont possibles entre le nord de l’Occitanie et le sud des Alpes.

Au cours de votre après-midi, la chaleur devient localement extrême. Sur une large moitié sud, les 40°C sont atteints. Ils sont même dépassés localement, avec des pointes possibles à 42°C entre les Landes et la basse vallée du Rhône. Il faut remonter jusqu’en Haute-Normandie et sur les Hauts-de-France pour retrouver des températures tout juste inférieures à 30°C.

A lire aussi

Canicule : attention à l'hydrocution

Météo week-end : lent déclin de la canicule

Température ressentie, humidex...quelle signification ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel