l'assistance météo en direct

Cette semaine : la canicule s'intensifie ces prochains jours

mardi 25 juin 2019  05H36
La chaleur deviendra suffocante dans grands nombres de régions cette semaine avec des records de chaleur pour un mois de juin qui seront souvent approchés ou dépassés sur les ¾ sud du pays.

La France est située entre un anticyclone sur l’Europe centrale et un système dépressionnaire sur le proche atlantique et se retrouve ainsi concernée par une remontée d’air très chaud en provenance du Sahara. La canicule (communiqué spécial) s’installe alors peu à peu sur les ¾ du pays et s’intensifie en deuxième partie de semaine.

Mercredi  à vendredi : les conditions ensoleillées et de plus en plus chaudes se poursuivront avec un ressenti de plus en plus inconfortable et des nuites aux allures tropicales. Le vent de nord-est qui soufflera sur les côtes de la Manche rendera la chaleur plus supportable dans ces régions. 

Températures

Les températures dépasseront le seuil de canicule dans un grand nombre de départements et ce dès le matin avec des nuits parfois suffocantes, en particulier en ville. Les minimales seront souvent supérieures à 18-19°C, souvent plus de 23-24°C dans les grandes agglomérations. L’après-midi, le thermomètre devrait monter graduellement de mardi à vendredi avec souvent plus de 34-35°C du sud-ouest au nord-est et jusqu’à 40°C voire localement plus dans les régions centrales et en Provence. Seul le nord-ouest tirera son épingle du jeu avec des températures plus clémentes grâce à des orages qui éclateront en début de semaine puis à une bise de nord-est qui soufflera le restant de la semaine. 

 

A voir aussi

Canicule : les gestes pour rafraîchir sa maison

Pollution à l'ozone : l'est touché cette semaine

Direct : suivi de la canicule et des orages


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel