l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : jusqu'à 38°C cet après-midi

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage - Chaleur
mardi 25 juin 2019  11H41
Après une journée de lundi déjà chaude, ce mardi s’annonce encore plus chaud et toujours lourd au niveau du ressenti.

France

Les dépressions sur l’Atlantique se maintiennent et accentuent l’effet de pompe à chaleur sur le territoire français. Les températures progressent donc encore un cran par rapport à hier, avec une sensation toujours plus lourde. Dans le même temps, plus proches de l’influence dépressionnaire, les régions de l’ouest sont toujours affectées par un temps plus mitigé, mais à l’assèchement par rapport à hier.

Régions

Des Pays de la Loire à la Normandie, en passant par la Bretagne, le temps reste nuageux sur la majeure partie de votre journée sur les départements les plus à l’ouest. Le risque de pluie est faible, avec plus de soleil qu'hier. Vous n’êtes pas concernés par la canicule, avec un ressenti assez doux et agréable lorsque le soleil fait de belles apparitions.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, des nuages bas sont présents en matinée. Cette grisaille se dissipe rapidement, avec du plein soleil au cours de votre après-midi. Le ressenti devient très vite chaud, avec peu de vent, sauf dans le domaine de l’autan, où celui-ci peut souffler jusqu’à 60 km/h.

Des Hauts-de-France à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par l’Île-de-France et le Grand Est, le soleil est souvent voilé mais l’impression est chaude et ensoleillée. Avec peu de vent, le ressenti est lourd avec la situation caniculaire qui se poursuit et s'accentue.

De la région PACA à la Corse, la canicule sévit à l’intérieur des terres, avec des températures encore plus élevées qu'hier. Vers les littoraux, avec une différence importante de températures entre les terres et la mer Méditerranée, des phénomènes de brise se mettent en place très rapidement et atténuent la chaleur près des plages.

Températures

Les températures sont en hausse par rapport à lundi, avec la canicule qui s’accentue. En matinée déjà, une grande douceur domine des Hauts-de-France à la vallée du Rhône, en passant par la capitale avec 18 à 22°C. Vers l’ouest, les conditions sont plus respirables avec 14 à 16°C.

Au cours de votre après-midi, les fortes chaleurs s’imposent à nouveau avec souvent 31 à 34°C. Le pic de chaleur est attendu entre le Lyonnais et la basse vallée du Rhône avec 37-38°C. Avec une couverture nuageuse plus abondante, les températures plafonnent à 18-24°C sur la Bretagne.

 

A lire aussi

La canicule de la semaine sera exceptionnelle

Météo prochain week-end : lent déclin de la canicule

Canicule cette semaine : des points communs avec celle de 2003 ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel