l'assistance météo en direct

Canicule : records de chaleur en vue au sud de la Loire

mardi 25 juin 2019  05H36
Une vague de chaleur intense concerne la France pendant quelques jours. La chaleur s'intensifiera surtout entre mercredi et samedi prochain. De nombreux records de chaleur pour un mois de juin risquent d'être battus avec des pointes entre 37 et 40°C dans les grandes agglomérations des deux tiers sud du pays.

Jusqu'à présent, la France a connu quelques pics de chaleur de courte durée, marqués par de fréquentes dégradations orageuses. 

 

Un contexte propice : "la pompe à chaleur"

La configuration météorologique de la semaine est propice à l'installation d'une vague de chaleur : une dépression se positionne sur le proche atlantique, tandis  se cale vers la mer du Nord. Entre ces deux systèmes, en suivant le mouvement de l'air autour de la dépression, c'est donc un flux de sud se met en place sur la France et remontera directement du Sahara sur le pays.

L'évolution ultérieure à partir de samedi reste à fiabiliser, mais les températures semblent devoir baisser dimanche prochain au nord, avec une dégradation orageuse dans le sud début juillet dont l'intensité et le nombre de régions concernées restent à préciser.

 

Records de chaleur absolus en vue

Cette semaine, les seuils de canicule seront atteints voire dépassés pendant 3 à 6 jours sur les 3/4 de la France. Seul l'extrême nord-ouest (départrements bordant la Manche) échappe aux très fortes chaleurs. Rappelons que les très fortes chaleurs - voire les canicules - ne sont pas rares en juin, avec, en dernier exemple, le cas de juin 2017, où le thermomètre avait atteint 38°C à Toulouse et 37°C à Paris. Cette semaine, ces  températures seront dépassées dans de nombreuses villes en raison de la circulation d'air saharien surchauffé en altitude. Cette canicule s'annonce donc difficilement supportable d'autant plus qu'au début d'été la durée du jour et très longue et la forte chaleur accumulée en journée a beaucoup de mal à s'évacuer dans la nuit. Dans ce contexte météo, des records de chaleur pour un mois de juin devraient tomber dans plusieurs villes d'une large moitié sud. 

 

 

Sur des villes comme Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Bourges, Orléans, les températures anoncées sont au dessus des records enregistrés à cette époque de l'année. Certains records pourraient tomber aussi sur des villes du sud-ouest comme Bordeaux ou Toulouse. Sur un tiers nord du pays, les records seront plus difficile à battre en raison du vent d'est à nord-est qui limitera un peu la hausse des température en seconde partie de semaine.

 

Lire aussi :

Suivi de la canicule

Canicule : les gestes pour rafraîchir sa maison

Pollution à l'ozone : l'est touché cette semaine


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel