l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : forts orages et jusqu'à 40°C en Corse

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Orage - Chaleur
vendredi 14 juin 2019  08H53
Après une journée de jeudi sans excès, le temps vire à l’orage pour ce vendredi 14 juin, avec un pic de très fortes chaleurs sur l’ouest de la Corse, en raison d’un vent de sud : le Sirocco.

France

Les pressions remontent tout doucement, mais les conditions restent tout de même dépressionnaires. Avec de l’humidité et de la chaleur arrivant sur le sud, le temps devient orageux, en particulier vers les reliefs. Ce vent de sud appelé Sirocco, se superpose à un effet de foehn sur la partie occidentale de la Corse, avec des températures très élevées.

Régions

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand Est, le temps est lourd et orageux, surtout entre les Cévennes et le Jura. En fin de journée, les orages peuvent gagner la Lorraine. Dans les vallées, le temps est plus sec avec un ciel parfois voilé. Le ressenti est chaud, avec des températures toujours élevées.

Sur la Corse, il fait beau et sec toute la journée. Par effet de foehn, la chaleur est encore plus accentuée sur la partie ouest, avec jusqu’à 39°C possibles sur Ajaccio.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Île-de-France, le ciel est parfois voilé par des nuages d’altitude, avec quelques pluies faibles en matinée entre Paris et les frontières avec le Benelux. Elles s’estompent rapidement avec un ressenti agréable sur la majeure partie de votre journée.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le ciel est variable sur les départements les plus à l’ouest de vos régions. L’impression est tout de même assez lumineuse et agréable, avec des températures plus élevées que la veille.

Températures

La douceur fait son arrivée dès la matinée, avec des températures élevées entre le Var et le Lyonnais et 15 à 17°C. Sur le nord-ouest, avec un ciel plus dégagé, les températures sont plus basses avec 7 à 9°C.

Au cours de votre après-midi, les températures sont en hausse sur la moitié est. Les fortes chaleurs sont remarquables voire exceptionnelles sur l’île de beauté avec souvent 37 à 39°C et même localement quelques pointes à 40°C. D'ailleurs, par mesure de précaution, toutes les écoles d'Ajaccio sont fermées ce vendredi. La qualité de l'air pourrait également être fortement dégradée sur la Corse, en raison de ce coup de Sirocco qui apporte son lot de particules fines de sable en provenance du désert saharien. Enfin, entre la région PACA et le Grand Est, le mercure oscille souvent entre 25 et 33°C. Sur la moitié ouest, l’impression est moins estivale avec des températures comprises entre 15 et 23°C de la Normandie au Bordelais.

 

A lire aussi

Pic de chaleur : une météo estivale la semaine prochaine

D'étonnants nuages noctulescents en Europe ces jours-ci

Maghreb : canicule en Algérie


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel