l'assistance météo en direct

Orages, grêle, pluies intenses depuis mardi : bilan

Pluie - Vent - Orage - Tempête - Grêle - Neige - Froid - Chaleur
jeudi 06 juin 2019  08H53
Fortes pluies, orages de grêle, neige en montagne dès 1500 mètres d'altitude, fraîcheur record sur les régions centrales et fortes chaleurs dans l'est : les conditions météo sont très contrastées depuis mardi sur la France.

Depuis mardi, la France se situe au coeur d'un violent conflit de masses d'air, occasionnant d'importantes intempéries.

3 semaines à 1 mois de pluies du sud-ouest au sud du bassin parisien

Entre mardi soir et mercredi soir, une perturbation, délimitant de l'air très chaud remontant d'Afrique et de l'air frais polaire, a ondulé entre la Nouvelle Aquitaine et le bassin parisien, provoquant des orages suivis de pluies continues d'intensité modérée à forte. Sur le pays basque, le Limousin et le Berry jusqu'au sud des Yvelines, il est tombé l'équivalent de 3 semaines de précipitations en 36 heures avec 71mm d'eau à la pointe de Socoa (64), 65mm à Limoges (87), 49 mm à Trappes (78) et 46 mm à Châteauroux (36).

Orages de grêle dans l'Est et fortes rafales de vent mardi et mercredi

Mardi soir, des orages violents accompagnés de grêle ont éclaté du bassin parisien aux Hauts-de-France. Au pasage de ces orages, le vent a atteint 138 km/h à Septsarges (55), 132 km/h à Roccroi (08) et près de 100 km/h sur le nord des Hauts-de-Seine et le sud du Val-d'Oise, déracinant plusieurs arbres et provoquant d'importantes perturbations sur le trafic ferroviaire de la gare Saint-Lazare. Puis mercredi, c'est au tour du Grand-Est et de l'Aisne d'avoir été frappés par de puissants orages de grêle avec 122 km/h mesurés à La Salve (02) et 101 km/h à Chalons-en-Champagne (51). Ainsi, mardi et mercredi ont été les journées les plus orageuses depuis le début de l'année selon METEORAGE avec 11.751 impacts de foudre.

Neige dès 1500 mètres d'altitude

Dans les Pyrénées, il a neigé dès 1500 mètres d'altitude mercredi : à La Pierre-Saint-Martin, station des Pyrénées-Atlantiques située à 1650 mètres d'altitude, la couche a atteint 10cm. Le Massif central a également été concerné par des chutes de neige avec 2 à 5cm qui ont recouvert le massif du Sancy.

Entre fraîcheur record et forte chaleur

Le contraste de température a été très important hier mercredi : à Limoges, la température était de 9°C mercredi à 15 heures alors qu'à Lyon et à Strasbourg, la chaleur était marquée avec près de 30°C, soit 20°C d'écart sur moins de 500 km de distance seulement, entre l'ouest et l'est du pays.

A voir aussi :

Vendredi : risque de coup de vent

Week-end et lundi de Pentecôte : retgour de la chaleur au sud

Orage et foudre : comment se protéger


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel